Basket-Ball NBA Finals : Andre Iguodala mérite-t-il son tire de MVP ? L’avis des acteurs

andre iguodala mvp des finals

 La saison 2014-15 de la NBA appartient depuis la nuit du mardi à mercredi à l’histoire avec la victoire de Golden State aux dépens de Cleveland au match 6 de Finals. Outre la bague de champion l’autre titre convoité était celui du MVP des Finals. Au terme de ces finales à suspenses, Andre Iguodala a raflé la mise devant l’ailier all-star des Cavs de Cleveland LeBron James . Ce vote surprise pour d’aucun est ici commenté par quelques acteurs des Finales.

« Il a été spécial », commente Stephen Curry qui trouve tout à fait justifié le titre historique de son coéquipier. « Evidemment qu’il méritait son titre de MVP des finales avec l’impact qu’il a eu des deux côtés du terrain et le fait qu’il était toujours prêt. » Et le MVP de la saison régulière mis en difficulté par les Cavs durant ses finales d’ajouter « Il a affronté un grand talent [LeBron James] qui était déterminé à essayer d’aider son équipe à gagner. Et Andre [Iguodala] a répondu à ce défi chaque soir et il est une des raisons principales pour lesquelles nous sommes en train de célébrer » le tire de champion.

« C’est le professionnel ultime », poursuit Klay Thompson qui estime également que son « super coéquipier » qu’est Andre Iguodala « mérite ce trophée. » Un trophée mérité car le All-star, champion olympique et du monde avec Team USA, a accepté sans broncher, passer sa 11e saison dans la NBA en qualité de remplaçant. Lui qui n’avait jamais connu ce statut. Et lorsque son équipe a eu besoin de lui « pour défendre sur LeBron James », boulot « le plus difficile dans le basket » estime son coach Steve Kerr, il a répondu présent.

« Lors des derniers matchs il a bien joué. Il a été excellent, surtout offensivement. Il nous a forcés à défendre sur lui », a déclaré King James arrivé en seconde position du vote. « (…) Je pense que sa capacité à pouvoir défendre plusieurs positions, combinée avec ces autres gars, a permis à leur équipe d’être très dynamique. Il nous l’a fait payer. Ce soir il nous a fait payer en mettant des gros shoots, des shoots importants, en lançant les contre-attaques, en prenant des rebonds, en délivrant des passes décisives. Il a été très bon. »

Avec une moyenne 7,8 points pour 27 minutes durant la saison régulière, Andre Iguodala a terminé les Finals à 16,3 points par match dont son sommet de la saison; 25 unités au match 6.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS