Autres Sports Jeux Olympiques 2024 : Paris entre dans la course

paris candidate au jo 2024

Paris repart à l’assaut des Jeux Olympiques d’été. Par la voix de la maire de la ville, Anne Hidalgo et du mouvement olympique français, Paris a, officiellement, fait acte de candidature pour abriter les JO d’été 2024, ce mardi 23 juin. La capitale française est, à ce jour, en compétition avec Boston (USA) et Hambourg (Allemagne). Rome (Italie) et Budapest (Hongrie) sont aussi susceptibles de faire acte de candidature. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre 2015.

Le Kenya a donc jusqu’à cette date pour matérialiser son désir de voir les JO 2024 se dérouler à Nairobi, toute comme l’Afrique du Sud. Même si l’ACNOA ne croit pas en sa faisabilité.

A côté donc de ces intentions africaines, Paris a constitué une équipe forte de ses meilleurs représentants sportifs dont Teddy Riner, Mari José Perec ou encore Tony Paker, pour la défense de son dossier. Bernard Lapassett, un des responsables de la candidature de Paris, souligne que l’objectif du Comité olympique français est de présenter en 2024 des Jeux olympiques qui sauront exciter et unifier les Parisiens et les amoureux de l’olympisme du monde entier.

Après 1924, Paris n’a plus abrité les Jeux Olympiques. La ville lumière reste sur trois tentatives infructueuses : 1992, 2008 et 2012. A la fin de la dernière heure du 15 septembre pour la clôture des candidatures, il faudra un cheminement de près de deux ans pour connaître la ville hôte. Le Comité international olympique (CIO) dévoilera, en effet, l’identité de la ville gagnante l’été 2017 lors de sa 103e Session qui aura lieu à Lima.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS