Basket-Ball Basket-Sénégal: Deux candidats en lice pour la présidence la FSBB

basket senegal

Le comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS) passera la main à une nouvelle équipe pour la gestion de la fédération sénégalaise de basketball (FSBB) ce 27 juin au terme d’un congrès électif.

A cet effet, trois personnalités de la balle orange sénégalaise avaient fait acte de candidature. Il s’agit de Mathieu Faye, président de Mbour Basket Club (MBC) du président de la section de basket du Dakar Université Club (DUC), Babacar Ndiaye, et de Baba Tandian dernier président élu de la FSBB avant d’être emporté par le scandale de la fraude sur l’âge des sélections masculines et féminines U18.

Cependant, à la date du 27 juin, cette élection,  se résumera en un duel entre Mathieu Faye et Babacar Ndiaye, puisque la candidature de Baba Tandian a été jugée irrecevable par le CNBS. L’homme d’affaire et ancien basket ne remplissant pas les conditions de l’article 18 des nouveaux textes de la FSBB adopté à 68,25% de ses membres. Cet article stipule que « les mandataires doivent être membre du bureau de son association et son nom doit figurer sur le formulaire d’affiliation de la saison sportive en cours.»

Les 63 clubs du basket sénégalais confieront donc leur destiné à Mathieu Faye ou Babacar Ndiaye au soir du congrès électif du 27 juin. Ce qui marquera également la fin du CNBS. Le Comité de normalisation du basket sénégalais a été mis en place en novembre 2013 par la FIBA  et l’Etat sénégalais après dissolution de la FSBB suite au scandale de la fraude sur l’âge des U18 (Filles et Garçons).

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS