Basket-Ball Eurobasket 2015 / France: Vincent Collet publie une pré-liste de 16 joueurs

vincent collet

Vincent Collet a dévoilé ce jeudi la liste d’un groupe de 16 joueurs pour le stage préparatif de la France à l’Eurobasket 2015 (4 au 20 septembre). On enregistre dans ce groupe des Bleus, Champions d’Europe en titre, le retour de Tony Parker.

MVP de l’Eurobasket 2013, le meneur NBA des Spurs de San Antonio n’était dans le groupe pour la Coupe du monde FIBA 2014 disputée en Espagne. Edwin Jackson, vice-champion d’Espagne avec le FC Barcelone, et médaillé de bronze au mondial 2014 fait les frais de ce retour de Parker. Outre Tony Parker, leader de la sélection française, les autres grosses têtes de l’équipe, Boris Diaw et Nicolas Batum, qui a été transféré la veille à Charlotte, sont aussi dans cette présélection.

Les surprises de Vincent Collet dans cette pré-liste sont les sélections de Mam Jaiteh et de Joffrey Lauvergne –considérés comme des challengers- au détriment de l’intérieur des Wizards de Washington Kevin Séraphin. Ce groupe sera réduit à 12 avant le début de l’Eurobasket.

Le souci « de la complémentarité », souligne Vincent Collet, a été le principal facteur pris en compte pour constituer cette présélection.

Coorganisateur de l’Eurobasket 2015, la France sera le théâtre des matchs à élimination directe. Pour les Bleus, l’objectif premier est d’aller chercher une qualification pour les JO de Rio 2016, mais aussi tenter de remporter la compétition ce qui sera un exploit car « jamais une équipe n’a remporté l’Euro à domicile depuis 1993 », rappelle le staff des Bleus. L’Allemagne est la dernière nation à l’avoir réalisé.

Le Groupe des 16 joueurs de la France retenus par Vincent Collet pour le stage de l’Eurobasket 2015

Meneurs: Thomas Heurtel (Efes Istanbul), Tony Parker (San Antonio Spurs)

Arrières /Meneurs: Fabien Causeur (Vitoria Pilsel), Nando De colo (CSK Moscou), Antoine Diot (Strasbourg), Evan Fournier (Orlando Magic)

Arrières/Ailiers : Nicolas Batum (Charlotte Hornets), Mickaël Gelabal (CSP Limoges), Charles Kahudi (Le Mans)

Ailiers forts: Boris Diaw (cap, San Antonio Spurs), Florent Piétrus (Nancy), Kim Tillie (Vitoria)

Pivots/Ailiers forts : Mouhammadou Jaiteh (Nanterre), Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets)

Pivots: Alexis Ajinca (New Orleans Pelicans), Rudy Gobert (Utah Jazz).

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS