Basket-Ball Eurobasket 2015 : La Serbie s’adjuge l’or aux dépens de la France

serbie championne d'europe 2015 de basket

Une nouvelle fois les Braqueuses doivent se contenter de l’argent. Favorite de la finale de l’Eurobasket 2015 qui l’opposait ce dimanche à la Serbie, la France a été battue, 76-68. Principale artisanes de cette désillusion le duo Ana Dabovic-Sonja Petrovic, -47 points cumulés-.

Pourtant, dans la dynamique de leur victoire en demie contre l’Espagne, championne d’Europe en titre, les Braqueuses démarrent bien cette finale. Dans le Sillage de Dindra Tchatchouang (15 points), elles se détachent pour s’offrir un mini-break, 8-15. La Serbie trouve des solutions derrière l’arc pour recoller au score. Mais à la suite d’un 7-0, avec l’entrée d’Olivia Epoupa, la France mène 15-22 au terme du premier quart temps. La défense des Bleues, jusque-là irréprochable va être mise à mal durant la suite de la rencontre. Sonja Petrovic (22 points), ramène la Serbie à 2 longueurs de la France (22-24). Agressives, les Serbes concluent le quart temps par un 8-0 qui leur permet de rejoindre les vestiaires d’une courte tête, 33-32.

Sandrine Gruda (14 points, 5 rebonds), Céline Dumerc (13 points) ou encore Tchatchouang se démènent à l’attaque pour éviter un gros écart mais la défense ne contient pas Dabovic (meilleure marqueuse du match avec 25 points) et Petrovic  dans un grand soir; +4 pour la Serbie après 30 minutes, 53-49. Les Bleues multiplient les erreurs à l’instar de la faute antisportive d’Olivia Epoupa qui permet à la Serbie de se faire un matelas de 6 points à 8 minutes du terme. Isabelle Yacoubou (11 points, 6 rebonds) et capitaine Dumerc relancent le suspense, en ramenant l’équipe à -2, 59-57. Mais la soirée était celle de la paire Dabovic-Petrovic. Elle assure la victoire de la Serbie, 76-68.

Comme en 2012 aux JO et en  2013 lors de l’Eurobasket organisé à domicile, la France échoue en finale. Championne d’Europe pour la première fois de son histoire, la Serbie a aussi en poche son ticket pour le tournoi olympique de basket des Jeux de Rio 2016. Pour être au Brésil, la France doit passer par un tournoi préolympique.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS