Afrique Tirage au sort du Mondial 2018 : Les meilleures nations exemptées au premier tour

mondial 2018

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 aura lieu le 25 juillet prochain à Saint-Pétersbourg en Russie. Les cinq meilleures sélections du continent africain au classement FIFA de juin seront exemptées pour le premier tour. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tunisie, l’Algérie et le Sénégal.

Les éliminatoires de la zone Asie étant déjà démarrées, quatre continents seulement seront concernés par cette combinaison. Les sélections des continents d’Afrique, de l’Europe, de l’Océanie et de l’Amérique, seront situées sur leurs adversaires.

Le premier tour en aller-retour en Afrique aura lieu au mois d’octobre prochain. Sur les 54 nations, 28 prendront part au premier tour prévu en aller-retour pour la double confrontation dans le cadre de la journée FIFA du mois d’octobre.

Ces 28 sélections, sont les nations les moins classées mondialement. A l’issue de ce tour, 14 équipes seront qualifiés pour rejoindre les nations engagées en dehors des meilleures. Ce deuxième tour aura lieu en aller-retour pour la double date-Fifa du mois de novembre avec 40 pays.

Et 20 équipes seront dégagées pour le troisième et dernier tour.

Ainsi de grosses cylindrées, comme l’Algérie, le Ghana, le Cameroun, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, exemptés au premier tour des éliminatoires du mondial 2018, bénéficieront d’un avantage certain. Ces équipes auront comme adversaires des rescapés du premier tour. Cela dit, toutes ces équipes croiseront celles classées parmi les 28 dernières sélections d’Afrique. Les grosses cylindrées seront donc toutes avantagées pour faire partie de la Coupe du monde 2018, mais aussi par rapport au classement Fifa.

Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Algérie et Sénégal têtes de série

Pour ce qui est du troisième et dernier tour des éliminatoires, on risque d’avoir des chocs entre grosses cylindrées.

A noter que les cinq meilleures équipes, selon le classement du mois de juin, sont l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Ghana et le Sénégal. Les vingt équipes qualifiées à l’issue du deuxième tour composeront cinq groupes de quatre équipes. Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la Coupe du monde 2018.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com