Football Affaire de corruption-Check Blazer: La taupe du FBI suspendu à vie par la FIFA

blazer nvo

Check Blazer et le football, c’est fini ! Ainsi en a décidé la Fédération internationale de Football Association (FIFA) ce jeudi. L’instance dirigeante du football mondial a suspendu à vie l’américain de toutes activités liées au ballon rond aux niveaux national et international.

« En tant qu’officiel du football, il a joué un rôle clé dans des activités d’offre, d’acceptation, de versement et de réception de paiements dissimulés et illégaux, de pots-de-vin et de ‘’dessous-de-table’’ ainsi que dans d’autres projets visant à faire de l’argent », peut-on lire sur le site de la FIFA après la décision prise par la commission d’éthique. Cette décision a été prise après les enquêtes auxquelles ont procédé les dirigeants de l’instance, en réponse aux poursuites engagées par la justice américaine dans l’affaire de scandale à la FIFA. Une affaire dans laquelle est également impliquée Check Blazer.

Secrétaire général de la Concacaf (Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes) de 1990 à 2011, Check Blazer a été la taupe qui a permis à la justice américaine de découvrir et d’avoir la preuve de la corruption à laquelle se livrent certains responsables de la FIFA depuis quelques années. Il a secrètement plaidé coupable de dix chefs d’inculpation criminelle devant la justice américaine.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com