Afrique Lille : Renard parle des transferts de Kanon, Gueye, Traoré et Boufal

renard

En conférence de presse ce jeudi, Hervé Renard a fait le point sur le mercato des Dogues. Annoncé à Lille, l’Ivoirien Wilfried Kanon n’évoluerait pas avec les Dogues, pour cause des problèmes de genou décelés lors de la visite médicale : «Kanon ? La décision officielle n’est pas encore prise. Wilfried ne pourrait être opérationnel que fin septembre, c’est trop risqué », a-t-il indiqué en conférence de presse, précisant qu’il cherchait « d’autres pistes pour un défenseur car nous n’en avons que 5 opérationnels pour le moment ».

Dans le tableau des départs, l’ancien sélectionneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire a évoqué les transferts de Gueye à Aston Villa et de Traoré : « Pour Gueye, j’attends que ce soit officiel », a-t-il glissé avant d’évoquer le cas Adama Traoré (20 ans), meilleur joueur du dernier Mondial U20 avec le Mali, en partance pour l’AS Monaco. « Pour Traoré, c’est plus inattendu. Mais des offres ne se refusent pas. Je souhaite à Traoré de trouver un club où il jouera. Il a un énorme potentiel. La raison économique l’emporte souvent sur la raison sportive. Pour le club, la période n’est pas le meilleur moment », a-t-il admis, avec quelques regrets.

Si il ne peut plus compter sur ces deux joueurs, le coach Renard espère retenir le néo-international marocain Sofiane Boufal (21 ans) « Pour Boufal, ce n’est pas le moment d’aller voir ailleurs. Il faut qu’il devienne un joueur hors du commun, sans brûler d’étape », a-t-il lâché, assurant ne pas rester les bras croisés dans le sens des arrivées. « J’ai anticipé pour qu’il y ait d’éventuels remplacements. Je vais me battre jusqu’au bout pour que des joueurs arrivent », a-t-il assuré, apportant quelques précisions sur les jeunes mis à l’essai dernièrement (Patrick Ngoma, attaquant international de 18 ans, Patson Daka, milieu offensif de 16 ans, et Ba Loua D’Avila, milieu de 19 ans). « Les 2 Zambiens et l’Ivoirien sont très jeunes, c’est pour l’avenir et évaluer leur éventuelle marge de progression. » Qui sait, peut-être que Lille tient là une perle qui lui permettra d’animer la suite du marché.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com