Basket-Ball Nike mis à l’amende pour avoir habillé la statue de churchill

nike amendé pour le détournement de la statue de winston churchill

Nike rattrapé par un plan de communication exécuté en 2011. L’équipement à la célèbre virgule a été mis à l’amende pour avoir revêtu la statue de Winston Churchill du maillot France de Tony Parker.

Jean Cardot n’est pas du genre à accepter quelconque déviation de ses œuvres sans son autorisation. Le sculpteur a poursuivi l’ancien équipementier de l’équipe de France de basket pour sa célébration de la qualification des Bleus pour les JO de Londres 2012 au près du tribunal de Paris.

Les faits remontent à 2011 où, les Bleus de Tony Parker avaient décroché leur qualification pour les Jeux Olympiques 2012 à la faveur de leur médaille d’argent obtenue durant l’Eurobasket disputé en 2011 en Lituanie. Pour immortaliser cette qualification, Nike et son agence de communication décident d’habiller la statue de 3 mètres du célèbre homme politique britannique Winston Churchill du n°9 de Tony Parker, star NBA de l’équipe de France.

La cour d’appel s’est prononcée début juillet et a condamné Nike et son agence de communication à payer 74 000 dollars chacun à Cadort pour avoir dénaturé son œuvre à des fin commerciales sans son autorisation.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS