Afrique Togo : Les journalistes sportifs formés sur les outils techniques et professionnels du métier

journalistes

Le bureau exécutif  de l’Association des Journalistes Sportifs du Togo a tenu une formation mardi dernier à l’endroit de ses membres au siège de la Fédération Togolaise de football. L’objectif de ce séminaire est de permettre aux journalistes sportifs d’avoir des outils professionnels pour une amélioration de la pratique journalistique au quotidien.

Guy Madzé Lorenzo et Antoine Folly pour l’ouverture 

Environ 35 journalistes ( journalistes des organes publics et privés) sportifs ont suivi lors de ce séminaire, dont le thème est « L’information Sportive : Défis et perspectives » plusieurs communications, à savoir  Liberté de presse et traitement de l’information, le débat d’idées radio/ télévision : Enjeux professionnels, les outils techniques pour le compte rendu d’un match de football.

Le nouveau ministre des Sports et de la communication, Guy Madzé Lorenzo, le président du comité de normalisation, Antoine Folly, les membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication ont honoré de leur présence, le début du séminaire. Tour à tour, ils ont félicité l’initiative avant de souhaiter que les journalistes, à la fin de la cérémonie, puissent mettre en pratique de façon qualitative le respect d’éthique et de la déontologie de la profession.

« L’organisation du présent séminaire trouve son enracinement dans les principes fondamentaux du journaliste : l’Ethique, la Vérité, l’exactitude et la rigueur dans la présentation de l’information. Le traitement de l’information,l’équité et la neutralité, le respect des règles d’éthique et de déontologie entre autres ne sont encore malheureusement pas partagé entre tous les acteurs de la profession » a déclaré le ministre.

Les journalistes à l’école des communicateurs

La première communication ( Liberté de presse et traitement de l’information) a été faite par Armant Amekoudi, journaliste de Togo Presse à la retraite, enseignant et consultant. Après avoir exposé sa communication, il a partagé ses expériences avec les participants.

Komlan Eklu, correspondant sportif de RFI au Togo, et enseignant a tenu la deuxième communication relative au débat d’idées radio/TV : enjeux professionnels, appuyé par Noel Tadegnon, correspondant de Canal+ au Togo, et journaliste de Reuters. Cette communication a été réservée uniquement aux journalistes de Télévision et Radio. Tandis-que ceux de la presse écrite et de la presse en ligne ont pris part à un échange sur l’organisation de la rédaction d’une presse écrite, la présentation des articles et aussi la relation entre les journalistes de la presse écrite et les lecteurs. Cette partie du séminaire a été dirigée par Ambroise Klevor, patron du desk sport de Togo Presse et le doyen Armand Amekoudi.

Le troisième module ( Outils techniques pour le compte rendu d’un match de football ) qui a rassemblé les deux groupes devant les quatre communicateurs, vise à apprendre aux participants les meilleures pratiques pour présenter un match, soit aux lecteurs, aux auditeurs et aussi aux téléspectateurs.

Des travaux en atelier, des plénières et aussi surtout des débats ont meublé ce séminaire entrecoupé par des pauses et qui a duré toute la journée. Les séminaristes sont repartis avec une attestation de participation, délivrée par l’AJST.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com