Afrique du Sud Tour de France : MTN Qhubeka continue sa belle histoire

Stephen Cummings_remporte la premier victoire de mnt qhubeka au tour de france

Après le maillot à Pois, sur le dos de Daniel Teklehaimanot, MTN Qhubeka continue de maquer de son empreinte le Tour de France 2015. L’équipe Sud-africaine, a remporté ce samedi 18 juillet la 14e étape de la Grand Boucle.

Le Britannique Stephen Cummings est entrée dans l’histoire du Tour de France en offrant à MTN Qhubeka sa première victoire d’étape. Cette victoire, la première d’une équipe africaine sur le Tour, restera à plus d’un titre dans la mémoire des sud-africains. Pour cause, elle a été obtenue le jour anniversaire de la naissance du premier président de l’ère démocratique de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela.

« Etre sur le Tour de France c’est déjà un rêve. Et ensuite pour pouvoir remporter une étape, il faut avoir une équipe qui le permette. C’est le cas avec MTN-Qhubeka, et je suis assez fier de pouvoir leur apporter ce succès, en plus le jour de l’anniversaire de la naissance de Mandela, qui est très important en Afrique du Sud, a déclaré Stephen Cummings au site officiel du Tour de France après l’arrivée. Pour moi ce n’était absolument pas un retour en arrière de m’engager dans cette équipe. Quand on roule pour Sky et BMC, il y a une telle pression sur les objectifs de classement général qu’il n’y a pas vraiment d’opportunités pour des coureurs comme moi. Chez MTN-Qhubeka, il y a à la fois la cause de la fondation Qhubeka qui m’a plu, et la stratégie de l’équipe. Ils sont concentrés sur les victoires d’étapes. Donc parfois il faut travailler pour les autres, par exemple Edvald Boasson Hagen ou Louis Meintjes. Mais à d’autres moments je peux bénéficier d’une certaine liberté pour prendre des échappées. »

Occupant une enviable huitième place au classement par équipe (sur 22), l’équipe MTN Qhubeka tentera d’écrire, aujourd’hui, une autre belle page de son histoire sur les tracés du Tour avec la 15e étape longue de 183 km entre Mende et Valence.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS