France Coupe Davis : La France doit-elle changer de capitaine?

equipe de france de coupe davis et la question de capitaine

Les jours d’Arnaud Clément au poste de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis sont-ils comptés ? Dans la foulée de la défaite des Mousquetaires en quart de finale face à la Grande-Bretagne d’Andy Murray, la question de changement de capitaine a refaire surface dans le monde tennistique français. Et comme c’est souvent le cas lors d’une désillusion, le nom de Yannick Noah revient avec insistance.

Capitaine de l’équipe de France en Coupe Davis lors des sacres de 1991 et 1996, Yannick Noah est-il la solution pour mettre fin à la frustration ? Jo-Wilfried Tsonga a bien voulu se prononcer sur le sujet en conférence de presse.

« Il a gagné la Coupe Davis en tant que capitaine donc forcément il a une expérience dans la compétition et il est à même de pouvoir nous apporter des trucs », a confié le 12e joueur mondial qui n’est pas contre cette idée « Je suis prêt à tout, malheureusement je ne décide pas de tout. Il est le bienvenu quoi qu’il arrive en tout cas pour ma part. Après ce n’est pas moi qui suis responsable de tout ça, il y a des gens à la fédération qui sont censés nous guider par rapport à ces choses-là donc aujourd’hui c’est compliqué. »

Déjà l’année dernier, Yannick Noah, qui possède l’un des plus beaux palmarès du tennis français, se disait prêt à retenter l’expérience de capitaine si les cinq joueurs à unanimement le souhaitaient. Nommé capitaine depuis le 22 juin 2012, Arnaud Clément, vainqueur de la dernière coupe Davis de la France en tant que joueur en 2001, a mené l’équipe en finale la saison dernière. Les Mousquetaires sont à la recherche de leur 10e titre en Coupe Davis et la génération actuelle sera prochainement trentenaire. Arnaud Clément, Yannick Noha ou un autre, le temps n’est plus un facteur qui joue pour la bande à Tsonga. Encore faut-il savoir si la disette et les défaites s’expliquent par la question du capitaine.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS