Afrique du Sud Tour de France : Ruben Plaza remporte la 16e étape, Teklehaimanot dans top 10

Ruben Plaza Molina

 Les 201 km entre Bourg-de-Péage et Gap de la 16e étape du Tour de France ont été bouclés en premier par le coureur de Lampre-Merida, Ruben Plaza Molina (04h 30’10’’). Daniel Teklehaimanot finit dans le top 10.

Dans une échappée de 24 coureurs, l’Espagnol Ruben Plaza Minola a porté un coup d’accélérateur lors de l’ultime ascension du tracé (le Col de Manse) pour prendre le large et résister au retour de Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) qui doit, pour 30 secondes, se contenter pour la cinquième fois sur ce Tour de la place de dauphin. Le podium de l’étape est complété par le Colombien Jarlison Pantano Gomez (IAM Cycling). L’Erythréen de MTN Qhubeka, Daniel Teklehimanot finit au 7e rang à 53 secondes du vainqueur de l’étape.

Au classement général, Christopher Froome, attaqué aujourd’hui par ses principaux rivaux, conserve toujours plus de 3 minutes sur son dauphin Nario Quintana. Au classement par équipe, MTN Qhubeka se classe second du général à 20 minutes 50 secondes de Movistar Team. 

Ce mardi le peloton sera au repos avant de reprendre la route mercredi pour la 17e étape. Une étape de montagne longue de 161 km entre Digne-les-Bains et Pra Loup avec toujours Froome en jaune.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS