Basket-Ball Tony Parker à l’Eurobasket sans « pression » mais…

tony parker

La France sera le théâtre du gros des matchs de l’Afrobasket qu’elle co-organise avec l’Allemagne, la Croatie et la Lettonie (4 au 20 septembre 2015). Championne d’Europe en titre, la France sera très attendue par ses fans sur ses terres. A un peu plus d’un mois du démarrage de la compétition, Tony Parker, MVP de l’Eurobasket 2013, confie ne ressentir aucune « pression ».

« Cet Euro organisé en France n’est que du bonus pour moi. Mon rêve était d’amener à l’équipe de France le premier titre de son histoire. Quand on a gagné en 2013, j’ai eu l’impression que la pression était partie, a expliqué le meneur des Bleus au cours d’une conférence de presse animé ce mercredi. Si je prends ma retraite demain, je pourrais me dire que j’ai tout gagné dans ma carrière. Donc je ne ressens pas de pression. Je suis content de jouer à la maison. Cela va être incroyable. Il y a une énorme attente. Depuis que je suis revenu en France, on ne me parle que de ça. »

S’il tout gagné en carrière et aborde cet Euro relâché, Tony Parker n’attend pas pour autant le saborder. Aussi indique-t-il clairement au sujet de l’objectif poursuivi « Moi, je pense plus à la médaille d’or… Je ne pense à rien d’autre qu’à gagner le Championnat d’Europe.»

Aucune sélection organisatrice de l’Eurobasket ne l’a remporté depuis l’Allemagne en 1993. Les deux finalistes de la compétition seront qualifiées pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS