Angola L’Angolais Yanick Moreira renonce à l’Afrobasket 2015

yanick moreira

L’Angola défendra sont titre de champion d’Afrique de basketball masculin sans son pivot Yanick Moreira. Meilleur angolais durant la Coupe du monde FIBA 2014 en Espagne, Yanick Moreira a annoncé qu’il ne sera pas avec la sélection cet été pour l’Afrobasket (19 au 30 août en Tunisie).

«Je n’ai pas pris cette décision à la légère parce que j’avais vraiment envie de jouer pour mon pays à l’AfroBasket 2015 », a déclaré Moreira au média locaux pour annoncer son retrait.

La cause de ce forfait de l’intérieur de 23 ans vient de son envie d’intégrer la NBA. En effet, après la Summer League où il a tourné à 6,6 points et 5,6 rebonds sous les couleurs de Los Angeles Clippers, Yanick Moreira s’est vu proposer un  contrat partiellement garanti par la franchise californienne. C’est donc pour mettre toutes les chances de son côté d’intégrer l’effectif des Clippers que l’ex-intérieur des Mustangs de SMU (NCAA), a décidé de faire l’impasse sur la conquête angolaise d’un nouveau titre de champion d’Afrique. Le natif de Luanda (24 ans ce 31 juillet 2015), ne disputera donc pas son premier Afrobasket cette année.

C’est un coup dur pour Moncho Lopez qui fait face à une série de forfaits pour cet Afrobasket. Avant l’ancien pivot du 1° de Agosto, Olimpio Cipriano, touché au bras durant la préparation en Espagne, a dû faire une croix sur la compétition. Milton Bartros était le premier cadre de la sélection à être sur la touche.

L’Afrobasket 2015 est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. L’Angola débutera la défense de son titre dans le groupe B.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS