Basket-Ball Afrobasket 2015 : La crise fait son lit chez les Eléphants de Côte d’Ivoire

basket cote divoire _coah Hugues Occansey et ses joueurs

Latente la crise a fini par exploser. Les joueurs de la sélection ivoirienne de basketball boycottent leur stage de préparation à l’Afrobasket 2015. La raison de saut d’humeur leurs primes qui restent toujours impayés.

Hugues Occansey et son staff coaching confrontés à la grogne de leurs joueurs. En regroupement pour affûter les automatismes en vu d’une excellente campagne à l’Afrobasket en Tunisie, (19 au 30 août), la sélection ivoirienne est en pleine crise. Depuis le 23 juillet, les joueurs refusent de poursuivre le stage, s’ils n’entrent pas en possession de leurs primés impayés. L’Afrobasket 2013, le Tournoi de Chine et les éliminatoires de l’Afrobasket 2015 autant de campagnes auxquelles les Eléphants basketteurs de Côte d’Ivoire ont participé sans percevoir de primes. Stéphane Konaté, capitaine de la sélection ivoirienne de basketball, avait dans un libelle, pointé du doigt cette situation, avant que la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) ne sonne l’alarme en juin dernier. Des réclamations qui n’ont visiblement pas eu d’échos aux près des autorités. Attendu en France pour un tournoi, les Eléphants de la balle orange ont brillé par leur absence. Ce lundi certains joueurs ont quitté l’hôtel de la mise au vert pour rejoindre leur famille, décidés à entrer en possession de leur dû.

Cette perturbation ne présage pas une bonne campagne en Tunisie. Et de façon générale ternie l’image du sport ivoirien qui avait déjà connu une crise de ses sélections de football et de rugby.

On rappelle que la Côte d’Ivoire, 4e en 2013, débutera l’Afrobasket 2015 dans le groupe D.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS