Afrique Malawi : Ernest Mtawali, nouveau sélectionneur

Ernest Mtawali

Le Malawi a un nouveau sélectionneur. Ernest Mtawali a été choisi pour prendre la destinée des Flames  lors des éliminatoires de la CAN 2017 et de la  Coupe du Monde 2018. L’homme de 48 ans succède à Young Chimodzi, licencié plus tôt dans l’année. La Fédération malawite de football a aussi choisi le Burundais Nsanzurwimo Ramadhan pour être son assistant.

C’est la première fois que Ernest Mtawali va diriger une sélection sénior. Le technicien malawite a été entraîneur de l’équipe des moins de 20 ans de son pays.

« Nous avons perdu notre style de jeu au fil des années. Ernest et Ramadhan constituent le chainon qu’il manque de notre football. Ce sont tous les deux des tacticiens. Le football moderne est très scientifique », a commenté le président de la Fédération malawite de football.

Ernest Mtawali a connu une carrière professionnelle dispersée entre l’Afrique du Sud (Mamelodi Sundowns et Orlando Pirates en particulier), l’Argentine (Newell’s Old Boys et CA Talleres), France (Toulouse), et Arabie Saoudite (Al Wahda). Pour des raisons financières la Fédération du Malawi a renoncé à aller chercher un sélectionneur hors de ses frontières et avait retenu quatre techniciens locaux dans sa short-list, préférant finalement Ernest Mtawali.

Le Malawi, 108e au classement mondial Fifa de juillet 2015, jouera son prochain match début septembre, contre le Swaziland, dans le groupe L des éliminatoires de la CAN 2017. Il rencontrera ensuite la Tanzanie pour son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com