Basket-Ball FIBA lève sa sanction contre la Russie

The logo of FIBA is seen on its new headquarters, House of Basketball, in Mies, Switzerland, on June 18, 2013.  AFP PHOTO / BORIS HEGER        (Photo credit should read BORIS HEGER/AFP/Getty Images)

FIBA a levé, ce dimanche, la sanction infligée à la Fédération russe de basketball (RBF). Suspendue de toute compétition FIBA fin juillet, la RBF pourra donc disputer l’Eurobasket.

Réunie à Tokyo (8 et 9 août), la FIBA a entendu ce dimanche le ministre des sports de la Russie et un membre du comité olympique russe sur les dispositions prises pour mettre fin à la crise au sein de la Fédération (RBF). La FIBA a visiblement été convaincue par l’assurance de la délégation russe et a donc décidé de lever son interdiction de participation à ses tournois prise à l’encontre des sélections russes. La Russie pourra donc disputer l’Eurobasket qui débute ce 4 septembre.

En outre, le Japon, suspendu par le passé, est aussi autorisé à disputer de nouveau les compétitions FIBA. La fédération japonaise (JBA) et la Japan Professional Basketball League (JPBL, ligue de basket) étaientt à couteau tiré mais les différents ont été résolus et les deux structures regardent désormais dans la même direction.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS