Basket-Ball Afrobasket 2015 : Le Cameroun renverse le Mali

Gaston Essengue_mail-cameroun

Match heurté entre les Aigles du Mali et les Lions du Cameroun pour la seconde rencontre du groupe C de l’Afrobasket 2015. A la faveur d’une seconde période bien maîtrisée, les Lions du Cameroun se sont imposés 56-70.

Plus alerte au démarrage de cette affiche, les Aigles du Mali se détachent et mènent à mi-parcours de 8 points du premier quart temps (9-1). Le Cameroun qui dispute cet Afrobasket sans l’ex-76ers Luc Mbah a Moute limite la casse au terme des 10 minutes, 18-11. Les Lions ne lèvent pas le pied dans le second acte et reviennent à égalité sur un layup de Jérémy Nzeulie (11 points, 2 rebonds et 2 passes), 23 partout, à moins d’une minutes 50 secondes de la mi-temps puis passe devant au score sur un panier de Gaston Essengué qui conclut son rebond défensif avec le point de l’autre côté du terrain, 23-25. Mais les Aigles, quoique dominé dans ce quart temps, retourne aux vestiaires avec le scoring à leur faveur, 28-25.

La pause ne baisse passe l’intensité imprimée à la rencontre. Les ouailles de Lazare Adingono reprennent le contrôle du scoring mais les deux sélections sont au coude à coude jusqu’à la 26e minutes (41-42). Kenneth Kadji (17 points, 6 rebonds) et compagnie plus en réussite virent en tête au moment de jouer les derniers quart temps, 48-53. L’écart ne descendra plus en dessous des 3 points. Saounera et Ballo sont les leaders du scoring malien avec 11 unités chacun.

Vendredi, le Cameroun sera aux prises avec l’Egypte qui a étrillé en lever de rideau le Gabon. Le même jour aura lieu le match des vaincus de la poule.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS