Afrobasket 2015 : L’Egypte humilie le Gabon

Benoit DOSSEH / ATS




L’Egypte a infligé une correction au Gabon à l’ouverture du 28e Afrobasket. Dans une salle de Radès (Tunisie) qui sonnait creux pour ce lever de rideau de l’Afrobasket 2015, l’Egypte s’est imposé, 96-49, pour le premier match du groupe C.

L’Egypte a pris un quart temps pour rentrer dans le match avant de larguer la sélection gabonaise. De retour à la messe continentale de la balle organe après 2005, le Gabon tient tête au vice-champion d’Afrique en titre, s’offrant même une avance de 5 points à trois minutes de la fin du premier acte (10-15) avant de s’essouffler. Mené d’un petit (16-15) à l’entame du second quart temps, le Gabon va littéralement couler durant ces dix minutes. Dominés dans tous les secteurs du jeu avec une adresse oubliée, les hommes de Thierry Bouanga encaissent un 33-0 (43-15) entre la fin du premier acte et la fin du second avant que Fredy Obame Obame (9 points, 4 rebonds et 2 passes) n’arrête l’hémorragie au lancer (1/2), 43-16. L’Egypte remet de nouvelles couches avec deux tirs primés puis, Youssef Shousha (9 points, 9 rebonds et 3 passes) envoient tout le monde aux vestiaires sur un claquette au buzzer de la mi-temps, 55-18.

En seconde période Stéphane Lasme (9 points, 11 rebonds) and co réagissent par intermittence mais sans jamais inquiéter les Egyptiens. A la demi-heure, le tableau d’affichage indique 79-35.  Avec 5 joueurs à 10 points et plus, l’Egypte contrôle son sujet pour une large victoire, 96-49. Ibrahim El-Gammal termine meilleur marqueur  du match avec 14 points.

Avec un 0/18 à 3-points et un 18/35 au lancer, le Gabon devra retrouver son adresse pour éviter une nouvelle déroute au prochain match. Lasme and co seront aux prises avec le Mali. L’Egypte affrontera le Cameroun. Les deux rencontres auront lieu ce vendredi.


Articles récents