Afrobasket 2015 : L’Angola débute en mode diesel

Benoit DOSSEH / ATS




Les Palancas Negras de l’Angola débutent l’Afrobasket 2015 par une victoire contre le Mozambique, 84-72.

Ce duel lusophone du groupe B avait pourtant petitement débuté pour le champion d’Afrique. En effet, le Mozambique est la première équipe à trouver la mire sur un layup d’Augusto Matos (25 points, 4 rebonds et 3 passes). L’Angola tarde à réagir et se retrouve mener 0-9 après 3 minutes de jeu avant d’inscrire ses premiers point sur la ligne de lancer. En jambe, le Mozambique continue de creuser l’écart, 15-24 au terme du premier quart. Augusto Matos (18 points à la mi-temps) continue d’alimenter le scoring de son équipe. L’Angola va compter jusqu’à 15 points de retard (26-41) qui se stabilise à -11 à la pause, 32-43. Felizardo Ambrosio mène le scoring angolais avec 9 points.

Au retour des vestiaires, l’Angola sort ses tripes puis, sur deux shoots à 3-points de Carlos Morais (18 pts, 2 rbds et 2 pds) passe devant au score pour la  première fois du match (51-49), à 4 minutes de la fin du troisième quart temps, obligeant le coach du Mozambique à demander un temps. Le recadrage ne changera rien. L’effectif angolais est entré dans sa compétition. Yanick Moreria (9 points et 8 rebonds) se signale dans la peinture et l’Angolais file vers sa victoire, 84-72. Le MVP de l’Afrobasket 2013 termine meilleur marqueur angolais. Son frère cadet Braulio Morais s’est fendu de 11 points, 4 passes et 2 interceptions pour son premier Afrobasket.

David Canivete (13 pts, 4 rbds, 3 pds et 2 ints) et ses coéquipiers seront au révélateur de l’autre favori de cet Afrobasket, le Sénégal, samedi, tandis que l’Angola affrontera le Maroc le même jour.


Articles récents