Basket-Ball Afrobasket : Le Cap vert déroule face à la Côte d’Ivoire

Jeff Xavier_cote d'ivoire-cap vert

La préparation tronquée des Eléphants de Côte d’Ivoire, perceptible d’entrée au 28e Afrobasket. Sans ses leaders habituels, la Côte d’Ivoire de Solo Diabaté (12 points -à 4/10 au tir et 1/6 derrière l’arc-, 8 rebonds et 3 passes) a été battue par les Requins du Cap Vert, 56-76, pour son premier match du groupe D.

L’Afrobasket 2015 risque d’être un épisode frustrant pour Hugues Occansey et son coaching staff obligés de composer sans la quasi-totalité de ses cadres, passés durant le stage de préparation en mode boycott, pour une affaire des primes impayées. Dans le sillage de Mario Correia (4/5 derrière l’arc au début pour 14 points, 3 rebonds et 3 passes), le Cap Vert est en roue libre au début de ce premier match du groupe D. A mi-parcours de la période, le scoring indique 2-18 en faveur des Requins. Un écart conséquent qui permet aux Capverdiens de contrôler de bout en bout la rencontre. A plus 13 au terme du premier quart temps (11-24), les Requin Bleus du Cap Vert atteignent la pause avec un matelas de 25 unités, 22-47.

En seconde période, Jeff Xavier (19 points, 4 passes), sort du banc et se charge d’animer l’offensif capverdien et fini meilleur marqueur du match. Même si Jean-Philippe Koffi  (8 points, 10 rebonds et 4 passes) and co ont meilleure allure que la première, sur cette période, ils n’inquièteront jamais les Requins Bleus qui valident leur victoire avec un écart de 20 points (56-76) avec 4 joueurs à double figure au scoring et un énorme Rodrigo Mascarenhas dans le raquette 14 rebonds pour 7 points.

Le score à chaque quart temps Q1 : 11-24, Q2 : 11-23, Q3 :17-17 et Q4 : 17-12.

A la prochaine journée, la Côte d’Ivoire sera aux prises le Zimbabwe avec et le Cap Vert tentera de confirmer face à l’Algérie. Des affiches qui auront lieu samedi.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS