Basket-Ball Afrobasket 2015 : La route vers la finale est ouverte

afrobakset2015

Il n’y a pas eu de surprise en quarts de finale de l’ Afrobasket 2015. L’Angola (tenante du titre), la Tunisie (pays organisateur), le Nigeria et le Sénégal, se sont qualifiés jeudi dernier pour les demi-finales de l’ Afrobasket-2015, à l’issue des quarts de finale.

L’Angola a nettement dominé l’Egypte (83-63) et rencontrera en demi-finales la Tunisie, qui a difficilement battu le Mali (67-60). C’est la 17e fois d’affilée que l’Angola se qualifie dans le dernier carré. Mais pour décrocher leur billet pour la finale, Les camarades de Carlos Morais auront la lourde tâche d’affronter, la sélection du pays organisateur, la Tunisie. Face à l’Angola, le cinq tunisien devra être au maximum de ses moyens pour décrocher une place en finale. Les angolais ne cessent de monter en puissance depuis les huitièmes de finales.

Au cours de ses cinq premiers matches, la Tunisie a totalement convaincu ses supporters au cours d’un seul match, face au Nigeria. Durant les autres rencontres, les tunisiens ont certes dominé, mais ils ont souvent joué avec le feu. Cette demi-finale mettra aux prises les deux derniers champions d’Afrique, la Tunisie en 2011 à Madagascar, victorieuse alors de l’Angola (57-40), et l’Angola sacrée en 2013 en Côte d’Ivoire aux dépens de l’Egypte.

Dans l’autre demi-finale, on retrouvera le Sénégal, facile vainqueur de l’Algérie sur le score de 75-58. C’est un remake de la finale de l’ Afrobasket 1997 à Dakar, qui avait permis au pays organisateur de l’emporter par (69-48). Le Sénégal défiera le Nigéria, qui a mis fin à la belle aventure du Gabon, battu 88-64. Al-Farouq Aminu, Michael Umeh et Michael Gbinije ont inscrit près de la moitié des points de leur équipe.

« On les a sortis en quart de finale en 2013 et là on est en demi-finale. Donc, on est tous à un match de la finale », a dit à l’APS  l’entraîneur du Sénégal qui s’attend à une rude confrontation, le Nigeria étant une très bonne équipe. Selon lui, « toutes les deux équipes ont des arguments dans tous les secteurs ». A son avis, l’équipe qui « sera la plus concentrée, la plus déterminée à aller au bout va gagner ».

Le Nigeria, s’est contenté jusque-là des 2e et 3e marches du podium d’honneur, sans pouvoir gravir la 1ère marche. Rappelons que les Sénégalais n’ont plus gagné le titre depuis… 1997 !

 

Programme demi-finales ce samedi

17h 30 : Sénégal-Nigeria

20h 00 : Tunisie-Angola

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com