Autres Sports Le musicien Manu Dibango nommé témoin des JO 2016

manudibango

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, a officiellement confié aujourd’hui au musicien de renommée mondiale, Manu Dibango, la mission de Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016.

« Sensible à son immense créativité, à sa grande qualité d’écoute et à son engagement au service du dialogue des cultures, j’ai demandé à Manu Dibango de porter la voix des francophones afin de veiller au respect de la règle 23 de la Charte Olympique en vertu de laquelle la langue française est, avec l’anglais, la langue officielle des Jeux Olympiques », a déclaré Michaëlle Jean.

A titre de Grand témoin de la Francophonie, Manu Dibango veillera à s’assurer que les services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et au grand public le seront effectivement en français. Il accompagnera également les initiatives culturelles et événementielles permettant de promouvoir les jeunes talents sportifs et la diversité culturelle francophones.

Manu Dibango est le 7e Grand Témoin de la Francophonie. Dans cette mission, il succède au Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse (Jeux de Sotchi 2014), à l’actuelle Secrétaire générale de la Francophonie et ancienne Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean (Londres 2012), à l’ancien Président de la Confédération Suisse, Pascal Couchepin (Vancouver 2010), à l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin (Pékin 2008), à Lise Bissonnette (Turin 2006), et à Hervé Bourges (Athènes 2004).

Avec Francophonie.org

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com