Afrique du Sud Tout savoir sur la Coupe du monde de rugby 2015

rugbywc

Calendrier, date des matchs, préparatifs du XV de France, … Découvrez le programme de la Coupe du monde de rugby 2015 du 18 septembre au 31 octobre et les dernières infos.

La Coupe du monde de rugby 2015 a lieu du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre et au Pays de Galles. Ces dates, le calendrier et le programme de ce Mondial peuvent interpeller dans la mesure où la compétition se déroule à un moment ou certains championnats nationaux, notamment le Top 14 en France, battent leur plein. Chez elle, l’Angleterre s’annonce comme l’une des favorites du tournoi et rêve de triompher dans son stade de Twickenham lors de la finale à la fin du mois d’octobre. Mais comme d’habitude, il faudra compter avec l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, les plus grosses nations du rugby mondial, sans oublier le XV de France, qui cherchera à renouveler sa performance de 2011, quand il avait atteint la finale de la Coupe du monde (défaite de justesse 8-7 face aux All Blacks). Les Bleus débuteront le tournoi le samedi 18 septembre à 21 face à l’Italie, a priori sans Wesley Fofana, légèrement blessé.

Les vingt équipes qualifiées pour la compétition sont réparties en cinq poules de quatre. Cette phase de groupe se déroule du 18 septembre au 11 octobre. Les deux premières équipes de chaque groupe sont ensuite qualifiées pour les quarts de finales qui auront lieu les 17 et 18 octobre à Londres et Cardiff. Les demi-finales sont, elles, prévues sept jours plus tard, le 24 et le 25 octobre dans le stade de Twickenham, un stade qui accueillera également la grande finale le samedi 31 octobre. Le match pour la troisième place se déroulera la veille, au stade olympique de Londres.Notre programme TV sport est disponible afin de connaître les horaires de chaque match. Dans cette Coupe du monde, le XV de France a hérité de la poule D dans laquelle elle affrontera successivement l’Italie, la Roumanie, le Canada et l’Irlande.

Ce tirage au sort permet aux Bleus d’espérer légitimement se qualifier pour les quarts de finale, a priori en compagnie de l’Irlande, même s’il faudra se méfier de l’Italie qui ne cesse de progresser. Dans les autres groupes, l’Angleterre et l’Australie seront opposées au pays de Galles, aux îles Fidji et à l’Uruguay dans lapoule A. La poule B est composée de l’Afrique du Sud, les îles Samoa, l’Ecosse, le Japon et les Etats-Unis. La poule C mettra aux prises la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, les îles Tonga, la Géorgie et la Namibie. Si la logique est respectée, on pourrait donc retrouver les affiches suivantes en quarts de finale : Afrique du Sud – Angleterre, Nouvelle-Zélande – France , Australie – Ecosse, Irlande – Argentine. Les 31 joueurs qui défendront les couleurs du XV de France durant la prochaine Coupe du monde de rugby ont été annoncés dans la foulée du succès 25-20 face à l’Angleterre lors du deuxième match de préparation. Philippe Saint-André a annoncé la liste définitive des sélectionnés et écarté cinq joueurs. Parmi eux, c’est celui de François Trinh-Duc qui a fait le plus parler, l’ouvreur ayant vu Rémi Talès lui être préféré. L’équipe de France a ensuite parfait sa préparation avant le début de la compétition le 18 septembre prochain. Les Bleus se sont notamment imposés lors du dernier match amical le 5 septembre face à l’Ecosse. A cette occasion, le capitaine Thierry Dusautoir, absent lors des des deux précédents matchs de préparation, fait son retour dans le groupe. Les Bleus n’attendent plus que de passer aux choses sérieuses avec le début de la compétition. Mais comment celle-ci se déroule-t-elle ? Groupes, calendrier, joueurs, matchs, stades, Linternaute.com vous propose de découvrir via ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe du monde de rugby 2015.

 

XV de France : la préparation

Le XV de France a débuté sa préparation dès juillet au Centre National du rugby de Marcoussis. Plusieurs stages étaient prévus par le staff dirigé par l’ancien international Philippe Saint-André, membre en tant que joueur de l’équipe demi-finaliste de l’édition 1995 en Afrique du Sud. Au programme également, plusieurs matchs de préparation. Le premier disputé à Twickenham le 15 août a vu les Bleus s’incliner face à l’Angleterre (19-14). La prestation des ailiers Brice Dulin et Sofian Guitoune a alors été scrutée de près, les deux joueurs n’échappant pas aux critiques. Ce test-match était suivi d’une sorte de match retour une semaine plus tard au Stade de France. Le samedi 22 août, les Bleus ont renversé la tendance, s’imposant 25-20 lors d’une rencontre où Frédéric Michalak a marqué les esprits en devenant le meilleur buteur de l’histoire du XV de France.

Dans la dernière rencontre de préparation, le 5 septembre au Stade de France face à l’Ecosse, le XV de France s’est imposé dans la douleur (19-16). Il y a encore du travail à dix jours de l’entrée en matière des Bleus dans la Coupe du monde, face à l’Italie… Une bonne nouvelle est toutefois tombée lundi 7 septembre : le staff a annoncé que les trois joueurs blessés durant le match face à l’Ecosse, Wesley Fofana, Pascal Papé et Louis Picamoles, devraient opérationnels pour le début du Mondial. Les joueurs du XV de France ont débarqué sur le sol anglais le samedi 12 septembre, visiblement impatients d’en découdre, à l’image de Mathieu Bastareaud (« Ça y est, ça commence, quoi ! C’est quelque chose qu’on attendait. On s’est quand même pelés pour être ici ! », a-t-il déclaré dimanche en conférence de presse). Les hommes de Philippe Saint-André ont pris leurs quartiers au Selsdon Park Hôtel de Croydon, au sud de Londres. Ils y séjourneront jusqu’à la fin du mois de septembre. Les Bleus se sont entraînés pour la première fois dimanche après-midi, sur un terrain situé à dix minutes de leur hôtel, devant de nombreux photographes et un public fourni et chaleureux. 

A deux jours de l’entrée en lice des Bleus dans la compétition, le sélectionneur Philippe Saint André a livré la compsoition de l’équipe de France face à l’Italie, Comme attendu, Wesley Fofana, diminué par une blessure, est remplacé par Alexandre Dumoulin dans l’équipe de départ. Le boss des Bleus s’est expliqué à ce sujet en conférence de presse : « On a besoin de joueurs à 100 %, mais Wesley ne l’est pas. Naturellement, il n’apparaît pas dans le groupe des 23 pour jouer samedi. Il s’entraîne depuis deux jours, mais il n’a pas pu le faire normalement en début de semaine. Ses sensations sont bonnes. Maintenant, on va se concentrer sur le match de samedi. J’aligne la meilleure équipe du moment, la plus en forme, les joueurs sans pépins ».

 

Calendrier Coupe du monde 2015 : dates et programme

Les dates et le calendrier de la Coupe du monde 2015 de rugby sont connus depuis de longs mois. Le Mondial se déroulera du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre et au Pays de Galles. Les vingt équipes qualifiées pour la compétition sont réparties en cinq poules de quatre. Cette phase de groupe se déroule du 18 septembre au 11 octobre. Les deux premières équipes de chaque groupe sont ensuite qualifiées pour les quarts de finales qui auront lieu les 17 et 18 octobre à Londres et Cardiff. Les demi-finales sont, elles, prévues sept jours plus tard, le 24 et le 25 octobre dans le stade de Twickenham, un stade qui accueillera également la grande finale le samedi 31 octobre. Le match pour la troisième place se déroulera la veille, au stade olympique de de Londres. Après les matchs de poule (voir le calendrier), voici le programme des matchs la phase finale, des quarts de finale jusqu’à la finale :

Du 18 septembre au 11 octobre

Phase de groupes : consultez le détail des matchs

17 octobre

Quart de finale : 1er poule B – 2e poule A, à Twickenham (Londres)

Quart de finale : 1er poule C – 2e poule D, au stade Millenium (Cardiff)

18 octobre

Quart de finale : 1er poule A – 2e poule B, à Twickenham (Londres)

Quart de finale : 1er poule D – 2e poule C, au stade Millenium (Cardiff)

24 octobre

Demi-finale à Twickenham (Londres)

25 octobre

Demi-finale à Twickenham (Londres)

30 octobre

Match pour la troisième place, au Stade olympique (Londres)

31 octobre

Finale, à Twickenham (Londres)

 

Coupe du monde 2015 : poule A

Dans la poule A de cette Coupe du monde de rugby 2015, on retrouve deux des favoris du tournoi avec l’Angleterre, qui est également un des pays hôtes, et l’Australie. Le XV de la Rose et les Wallabies seront opposés au Pays de Galles, lui aussi à domicile, aux îles Fidji et à l’uruguay, le Petit Poucet de ce groupe. Etant donné que seuls les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale, la bataille s’annonce rude entre les Australiens, les Anglais et les Gallois. Les matchs de cette poule A se déroulent du vendredi 18 septembre (date du match d’ouverture) au samedi 10 octobre. Le programme des matchs :

18/09/2015 : Angleterre – Fidji à 20h (Twickenham)

20/09/2015 : Galles – Uruguay à 14h30 (Cardiff)

23/09/2015 : Australie – Fidji à 16h45 (Cardiff)

26/09/2015 : Angleterre – Galles à 20h (Twickenham)

27/09/2015 : Australie – Uruguay à 12h (Birmingham)

01/10/2015 : Galles – Fidji à 16h45 (Cardiff)

03/10/2015 : Angleterre – Australie à 20h (Twickenham)

06/10/2015 : Uruguay – Fidji à 20h (Milton Keynes)

10/10/2015 : Australie – Galles à 16h45 (Twickenham)

10/10/2015 : Angleterre – Uruguay à 20h (Manchester)

Coupe du monde 2015 : poule B

Dans la poule B de ce Mondial de rugby, deux favoris semblent se détacher assez nettement en vue de la qualification pour les quarts de finale : l’Afrique du Sud et l’Ecosse. Le XV du Chardon devra toutefois se méfier de l’équipe des îles Samoa, toujours bien présente dans cette compétition. En revanche, les Etats-Unis et le Japon, malgré leurs récents progrès, ne semblent pas en mesure de rivaliser avec les cadors de ce groupe B. Si l’Afrique du Sud et l’Ecosse parviennent à se qualifier, restera à savoir dans quel ordre. Un détail qui a son importance puisqu’il déterminera l’adversaire à affronter en quarts, issu du groupe A (Australie ou Angleterre ?). Le programme des matchs :

19/09/2015 : Afrique du Sud – Japon à 16h45 (Brighton)

20/09/2015 : Samoa – Atats-Unis à 12h (Brighton)

23/09/2015 : Ecosse – Japon à 14h30 (Gloucester)

26/09/2015 : Afrique du Sud – Samoa (Birmingham)

27/09/2015 : Ecosse – Etats-Unis à 14h30 (Leeds)

03/10/2015 : Samoa – Japon à 14h30 (Milton Keynes)

03/10/2015 : Afrique du Sud – Ecosse à 16h45 (Newcastle)

07/10/2015 : Afrique du Sud – Etats-Unis à 16h45 (Londres)

10/10/2015 : Samoa – Ecosse à 14h30 (Newcastle)

11/10/2015 : Etats-Unis – Japon à 20h (Gloucester)

Coupe du monde 2015 : poule C

La poule C de cette Coupe du monde 2015 abrite l’un des gros et habituels favoris de la compétition, la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks ne devraient pas connaître de problème pour s’emparer de la première place de ce groupe et se qualifier aisément pour la suite du tournoi. Pour la seconde place qualificative, l’équipe d’Argentine est sans doute la mieux placée même si l’équipe des îles Tonga est capable de créer la surprise, comme lorsqu’elle avait battu l’équipe de France coachée par Marc Lièvremont, lors de la dernière Coupe du monde, en 2011. En revanche, la Géorgie et la Namibie ne semblent pas en mesure de tirer leur épingle du jeu dans cette poule C. Le programme des matchs :

19/09/2015 : Tonga – Géorgie à 12h (Gloucester)

20/09/2015 : Nouvelle-Zélande – Argentine à 16h45 (Wembley)

24/09/2015 : Nouvelle-Zélande – Namibie à 20h (Londres)

25/09/2015 : Argentine – Géorgie à 16h45 (Gloucester)

29/09/2015 : Tonga – Namibie à 16h45 (Exeter)

02/10/2015 : Nouvelle-Zélande – Géorgie à 20h (Cardiff)

04/10/2015 : Argentine – Tonga à 14h30 (Leicester)

07/10/2015 : Namibie – Géorgie à 20h (Exeter)

09/10/2015 : Nouvelle -Zélande – Tonga à 20h (Newcastle)

11/10/2015 : Argentine – Namibie à 12h (Leicester)

Coupe du monde 2015 : poule D (France)

La poule D est celle qui intéresse le plus les supporters tricolores puisque c’est celle du XV de France qui aura fort à faire avec l’Irlande et l’Italie mais qui devrait tout de même, si elle joue à son meilleur niveau, se qualifier pour les quarts de finale. Et si le début de tournoi se révélait laborieux, les hommes de Philippe Saint-André pourraient se remémorer le tournoi de 2011 où la France avait perdu deux matchs au premier tour avant de finalement parvenir à se qualifier pour la finale et d’échouer à seulement un point du titre de champion du monde. L’objectif des Bleus sera aussi de décrocher la première place du groupe pour éviter de rencontrer la Nouvelle-Zéalnde dès les quarts de finale. Le programme des matchs :

19/09/2015 : Irlande – Canada à 14h30 (Cardiff)

19/09/2015 : France – Italie à 20h (Twickenham)

23/09/2015 : France – Roumanie à 20h (Londres)

26/09/2015 : Italie – Canada à 14h30 (Leeds)

27/09/2015 : Irlande – Roulanie à 16h45 (Londres)

01/10/2015 : France – Canada à 20h (Milton Keynes)

04/10/2015 : Irlande – Italie à 16h45 (Londres)

06/10/2015 : Canada – Roumanie à 16h45 (Leicester)

11/10/2015 : Italie – Roumanie à 14h30 (Exeter)

11/10/2015 : France – Irlande à 16h45 (Cardiff)

 

Billets Coupe du monde 2015 : billetterie et prix des places

La billetterie pour la Coupe du monde 2015 de rugby a été prise d’assaut dès sa mise en service, du 12 au 29 septembre 2014 puisque plus de 5 millions de demandes ont été transmises pour seulement 950 000 billets disponibles, le match le plus convoité étant Angleterre – Australie le 3 octobre 2015 à Twickenham. La deuxième salve de commercialisation de billets, en novembre, a elle aussi été un succès. Un tirage au sort a donc dû être effectué pour désigner les heureux élus. Si vous n’avez pas réussi à obtenir de sésames pour assister aux matchs du Mondial, il vous reste la possibilité de vous rendre sur le site viagogo.frqui permet la revente de billets, mais attention, les prix peuvent vite s’envoler. Pour un simple Tonga – Géorgie, une place coûte ainsi, au minimum, 122 euros… Pour la finale, cela se négocie actuellement autour de 1 800 euros !

Le lundi 27 juillet, 100 000 nouveaux billets ont été mis en vente sur le site Internet tickets.rugbyworldcup.com, pour l’ensemble des 48 matchs de la Coupe du monde. Avec les 2,15 millions de places déjà vendues, les organisateurs du Mondial espèrent remplir la totalité des stades. « Nous travaillons dur pour qu’il n’y ait plus aucun siège vide et nous nous attendons à peu de choses près à le réaliser », a ainsi déclaré Andy Cosslett, le président du comité d’organisation. La compétition s’annonce donc comme une grande fête populaire, en Angleterre et au Pays de Galles (la ville de Cardiff a également été retenue pour accueillir plusieurs rencontres du tournoi). Le succès de cette vente de billets au aussi ses travers puisque, selon le Daily Telegraph, plus de 80 000 billets irréguliers, autrement dit mis en vente sur le marché noir, sont en circulation sur Internet. Les organisateurs ont réagi en prenant la déision de n’accepter aucun de ces tickets pendant la compétition : seuls les détenteurs de places achetées sur le site officiel tickets.rugbyworldcup.com ou aux guichets des stades pourront accéder aux enceintes.

Stades Coupe du monde 2015 : les villes retenues

Treize stades ont été retenus pour accueillir les matchs de cette Coupe du monde de rugby 2015. Hormis le Millenium Stadium (74 500 places) situé à Cardiff au Pays de Galles, toutes les enceintes sont sur le sol anglais. A Londres, les stades de Twickenham (82 000 places), Wembley (90 000 places) et le stade olympique (80 000 places) ont été choisis. Les autres enceintes qui accueilleront les matchs sont le City of Manchester Stadium (47 726 places), St James’ Park à Newcastle (52 387 places), Elland Road de Leeds (39 460 places), le King Power Stadium de Leicester (32 262 places), Villa Park à Birmingham (42 788 places), Kingsholm Stadium à Gloucester (16 500 places), le Stadium MK à Milton Keynes (32 000 places), Falmer Stadium à Brighton (30 750 places) et Sandy Park à Exeter (12 300 places). A noter que c’est le stade de Twickenham, à Londres, qui accueillera la grande finale le 31 octobre prochain.

Avec Linternaute.com

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com