Afrique Côte d’Ivoire : Le tour cycliste lancé le 27 prochain

côte d'ivoire

Le premier coup de pédale du tour cycliste international de la Côte d’Ivoire sera donné le 27 septembre prochain. A travers une conférence de presse tenue ce mardi 22 septembre, les organisateurs ont parcouru les différents points de cette compétition. Les moyens financiers sont les points essentiels des organisateurs, qui finalement ont bénéficié de l’apport de l’état :« Nous avions déposé une communication de 150 millions qui a été revu à la baisse pour une somme de 100 millions de Frs Cfa. Mais après plusieurs révisions, l’Etat a promis nous donné 50 millions finalement. C’est une somme qui servira mais il faut le dire tout net, il sera difficile de tenir avec ce montant. J’espère que le Ministre qui est informé de notre programme fera des mains et des pieds pour les fonds soient mis à notre disposition d’ici la semaine prochaine. Là nous allons démarrer avec les apports des sponsors privés », a déclaré Jean Marie Allah Kouamé, president de la Fédération ivoirienne de cyclisme et repris par sport-ivoire.

Sont attendus sur le tour La France, la Belgique, l’Algérie, le Maroc, le Rwanda, le Mali, le Burkina Faso et le Cameroun.

Les dirigeants du FIC veulent inscrire cette compétition au calendrier de l’Union Cycliste International : « Nous allons respecter toutes les contraintes de l’Union Cycliste International (Uci) pour que notre compétition soit validée au niveau international. Le plus important est de réussir le pari de l’organisation. Après si nous remportons le Tour, ça sera la cerise sur le gâteau. Ça ne sera pas facile, mais les garçons vont se battre avec leurs armes. Ce que je peux promettre, c’est qu’aucun de nos athlètes ne sera contrôlé positif au tes anti-dopage. Parce que nous avons des coureurs sains », a indiqué le président de la Fic.

Au total 541 km repartis en 6 étapes sont prévus pour cette édition qui prendra fin le 02 octobre. Un circuit auquel s’ajoutent les 80 km du Grand Prix d’Abidjan.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com