Afrique Gilberto: la légende d’Angola et d’Al Ahly arrête le foot

gilberto

Pour les puristes, le nom Gilberto doit forcément évoquer quelque chose. Le milieu de terrain de la sélection nationale d’Angola et figure importante d’Al Ahly a décidé de mettre un terme à sa carrière footballistique à l’âge de 33 ans.

Sebastiao Gilverto a fait notamment partie de la période glorieuse d’Al Ahly. Avec le club égyptien, le Palanca Negra remportera de nombreux trophées. 6 titres de champions d’Egypte, 5 Supercoupes et 3 Coupe d’Egypte. En dehors des trophées domestiques, Gilberto a participé à de nombreux sacres des Diables rouges sur le continent. 2 Ligues africaines des champions (20025, 2008), 4 Supercoupes africaines, participation en 2005 et 2008 à la Coupe du monde des clubs.

Mais quelques regrets dans sa carrière: il rate la Coupe du monde 2006 et le Mondial des clubs la même année à cause d’une blessure. Formé à Atlético Petróleos de Luanda, Gilberto débarque en Egypte en 2002. Il passe 8 années avec Al Ahly avant de filer en Belgique à Lierse en 2010. Deux saisons plus tard, il rejoint la Chypre puis rentre à l’Atlético Petróleos de Luanda. L’année dernière, il s’était engagé au Benfica de Luanda, son dernier club jusqu’à l’annonce de l’arrêt de sa carrière.

Gilberto est indissociable de son compatriote Flavio Amado, autre légende d’Al Ahly qui a également raccroché les crampons l’année dernière.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com