Cameroun Grand Prix Chantal Biya : Premier coup de pédale ce mercredi

Grand-Prix-CHANTAL-BIYA-2009

Du 14 au 18 octobre 2015 aura lieu la 15ème édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya (Cameroun). Le premier coup de pédale sera donné ce mercredi à Douala sous forme de critérium (16 tours).

Treize équipes, locales et étrangères, prendront part, dès mercredi, à la 15ème édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya, du nom de la première dame camerounaise. L’Égypte qui avait jusque-là confirmé sa participation ne sera plus présente à cette compétition. Mais par contre, le président de la Fecacyclisme et Président de la Commission Centrale d’organisation de la 15ème édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya, Honoré Yossi  a annoncé la participation du Rwanda.

Ainsi des équipes venues d’Europe, d’Afrique et du Cameroun vont rivaliser pour remporter la victoire finale au soir du 18 Octobre 2015. Il s’agit de : Ck Banska Bystrica de Slovaquie;  de la sélection Auvergne de France;; de Team Immo Nicolas Roux  de France; de Meubles Descartes Loup Sport de Suisse; de Global Cycling de Hollande pour l’Europe;  des équipes Nationales de Côte d’Ivoire, d’ Égypte, du Maroc, de l’ Algérie,  du Gabon et du Rwanda pour l’Afrique  et enfin des équipes A et B du  Cameroun.

Pour la première fois, le premier coup de pédale sera donné dans la métropole économique, Douala à travers un critérium suivi d’une course en circuit fermé avant le transfert à Yaoundé, la capitale politique. Le coup d’envoi sera donné  à partir du stade annexe de Bépanda (qui sera en même temps le point d’arrivée) pour passer par Camtel,  carrefour Ange Raphael, Cité Sic, Bp cité, carrefour Agip.

Les quatre autres étapes, pour une distance totale de quelque 600 kilomètres, mèneront la caravane entre les régions du Centre et du Sud avant l’apothéose prévue dimanche prochain au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.  La deuxième étape aura lieu entre Yaoundé et Ebolawa, alors que la troisième partira de Zoétélé pour Sangmélima via Meyomessala. Pour ce qui est de l’épilogue de ce grand prix, la dernière étape se déroulera entre  Sangmélima  et Yaoundé, avec l’arrivée au Boulevard du 20 mai.

Créé en 2001 le Grand prix cycliste international Chantal Biya, dont l’édition 2014 fut remportée par l’Erythréen Mekseb Debesay, est depuis 2006 inscrit au calendrier «Africa Tour» de l’Union cycliste internationale (UCI).

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com