Tennis Novak Djokovic : «J’espère bien rester à ce niveau plusieurs années »

novak djokovic

Novak Djokovic, toujours pas rassasié, a tout englouti sur son passage lors du Masters 1000 de Shanghai, qu’il a conquis pour la troisième fois en quatre ans en ne laissant aucune chance à Jo-Wilfried Tsonga dimanche en finale. Vainqueur à Shanghai sans avoir perdu de set, comme la semaine précédente à Pékin, Novak Djokovic est le premier impressionné par son niveau de jeu.

« Sincèrement, je pense que j’ai joué depuis deux semaines le meilleur tennis de ma vie, de ma carrière, en enchaînant ces deux tournois. Du premier match à Pékin à celui-ci, j’ai toujours été au maximum en terme d’intensité, de concentration, de niveau de performance. Je n’ai jamais ressenti de fatigue. En deux semaines, j’ai été poussé une fois au tie-break, c’est incroyable, ça m’encourage à aller encore plus loin et à me maintenir à un tel niveau. Aujourd’hui, la clé était de remettre le plus de services en jeu car Jo a un des meilleurs engagements du circuit.  On l’a vu au début du deuxième set mais globalement, j’ai toujours contrôlé, je ne lui ai jamais permis de rentrer dans la partie, de prendre du rythme,» a confié Novak Djokovic dans des propos relayés par L’Equipe.

C’est le neuvième trophée dans cette saison démentielle pour le Serbe, qui a gagné trois des quatre tournois du Grand Chelem (Melbourne, Wimbledon, Flushing Meadows), quatre autres Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Rome) et le tournoi de Pékin.

« C’est la meilleure année de ma vie. Il n’y a pas de question à se poser. Je ne veux pas non plus être dépassé par ces succès parce que j’espère bien rester à ce niveau plusieurs années. Pour ça je dois rester totalement focalisé sur cette vie qui n’est pas si facile, où l’on voyage en permanence. Maintenant que je suis père, c’est un peu plus compliqué. Heureusement, j’ai le support de mes proches, de ma femme, ce qui est le plus important, mais aussi de mes frères, de mon équipe. Tout le monde est derrière moi », a ajouté  Novak Djokovic

Il en est désormais à 25 titres Masters 1000 au total, avec désormais une longueur d’avance sur Roger Federer et seulement deux de retard sur Nadal, qui détient le record. En cas de succès à Paris-Bercy en novembre, il deviendrait le premier joueur de l’histoire à gagner six Masters 1000 en une année. À 28 ans, le Serbe est au firmament de sa carrière et l’a encore prouvé durant ces deux dernières semaines en Chine, à Pékin puis à Shanghai, en ne concédant aucune manche.

« Je ne pense pas à l’idée de rester invaincu jusqu’à la fin de l’année mais oui, c’est une option, une possibilité. Mes résultats à Paris (double tenant du BNP Paribas Masters) et Londres (triple tenant du Masters) me permettent de croire que je peux bien faire là aussi », a conclu Novak Djokovic.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com