Foot Europe FIFA : Jérôme Champagne, nouveau candidat

champagne

La FIFA a enregistré une nouvelle candidature pour le scrutin du 26 février prochain. Elle est celle de Jerome Champagne, ancien secrétaire général adjoint de l’instance suprême du football international. Il a annoncé, vendredi 23 octobre, disposer des cinq lettres de parrainage nécessaires pour être candidat.

Il connait les portes de la FIFA en 1999 où il a exercé des fonctions de conseiller du président Blatter (jusqu’en 2002), puis de secrétaire général adjoint (2002-2005), délégué du président (2005-2007) et finalement directeur des relations internationales (2007-2010).

« Je n’ai pas honte des années passées à la Fifa », a-t-il dit dans un entretien à l’AFP. « Pour mener les réformes, il faut quelqu’un qui connaisse l’institution de l’intérieur, c’est mon cas. »

« Une seule réforme ne suffira pas. Voilà pourquoi je ne propose pas de réformes mais des engagements », a assuré Jérôme Champagne, dont les priorités sont : « Adapter la gouvernance de la Fifa aux réalités d’aujourd’hui, appliquer les plus hauts standards de transparence et d’éthique, moderniser l’administration, augmenter la présence des femmes et associer les joueurs, les clubs et les ligues en créant une division du football professionnel. »

Michel Platini, Prince jordanien Ali et David Nakhid sont les trois premiers qui ont déjà déposé leur dossier. Le dépôt des candidatures sera clos lundi.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com