Football FIFA: Jour J de dépôt des candidatures, 3 Africains en lice, le plan B de l’UEFA

fifalo

Les candidats à la présidence de la FIFA (Fédération internationale de football association) ont jusqu’à ce lundi soir minuit pour se déclarer. Pour le moment, ils sont neuf à postuler à la succession de Sepp Blatter le 26 février 2016. Parmi eux, 3 Africains.

Il s’agit du Sud-africain Tokyo Sexwale, ancien compagnon de prison de Nelson Mandela et membre du Comité d’organisation de la Coupe du monde en 2010 et Musa Bility, président de la Fédération libérienne de football. Un troisième larron devrait déposer ses documents dans la soirée: le Nigérian Segun Odegabmi, ancien international.

A côté de ces Africains, Cheikh Salman, patron du football asiatique, le Prince Ali de Jordanie, le Français Jérôme Champagne (ex-secrétaire général adjoint de la Fifa) et David Nakhid (ancien capitaine de la sélection de Trinité-et-Tobago).

Mais l’Europe a une idée derrière la tête. Alors que Michel Platini a déposé sa candidature mais que cette dernière est suspendue en raison de son implication dans l’affaire de décaissement déloyal qui vise Sepp Blatetr, l’UEFA a décudé de positionner le secrétaire général de l’institution: Giuanni Infantino. « Nous sommes ravis que Gianni se présente« , a précisé l’UEFA dans un communiqué ajoutant: « il est en pleine procédure pour présenter les parrainages nécessaires et fera un communiqué plus tard« .

A partir de mardi, la commission électorale devra étudier la validité de chaque dossier. La FIFPro (Fédération internationale des Footballeurs professionnels) veut également des «tests d’intégrité» pour les candidats à la présidence de la FIFA.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com