Foot Togo: les nouveaux textes rejetés, des élections réclamées !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le monde du football togolais était en congrès extraordinaire d’adoption de nouveaux textes samedi dernier à Lomé. A l’issue d’une longue journée entre contestations du Comité de Normalisation mis en place par la FIFA depuis décembre 2014 et tentative de coup de force, les assises se sont achevées sans l’adoption des nouveaux statuts.

43 délégués des différents clubs et Ligues sur 47 ont décidé de ne pas adopter les nouveaux textes. A la lecture d’une motion de censure, ils ont enfin exigé la tenue de nouvelles élections avant le 31 décembre prochain, date de la fin du mandat du Comité de Normalisation. Les émissaires CAF / FIFA, Prosper Abega et Primo Corvaro sont repartis très déçus.

Pour Antoine Folly, président du Comité de normalisation: « Pour nous, c’est nul et de nul effet. Nous avons organisé un congrès avec un ordre du jour précis. Nous sommes restés dans le cadre de cet ordre du jour. Tout ce qui est en dehors de cet ordre du jour ne nous concerne pas ».

Chris Dackey, manager d’Anges FC (club de D1): « Cette journée a été du gâchis. On pensait à travers ce congrès traverser la crise qui sévit dans notre football. Les textes à nous proposés avaient trop de problématiques. On a demandé que les textes soient renvoyés pour étude, que nous allions à un congrès électif en décembre avec les anciens statuts et que le nouveau bureau élu mette en oeuvre ces nouveaux textes« .

Eloi Salokoffi, Directeur national des Sports: « Le congrès du jour n’a pas abouti à cause de la grande division qui existe au sein de la famille du football au Togo. Les délégués ont demandé la tenue de nouvelles élections. Nous représentions le Ministère des Sports. Nous allons rendre compte et nous allons voir quelles mesures prendre pour en finir avec les sempiternels problèmes avec le football dans notre pays« .

 


Articles récents