Afrique Côte d’Ivoire: L’agent Abdoulaye Diabaté décline sa vision

12226756_1027678963941166_1441405398_n

Sa casquette d’agent FIFA bien vissée sur la tête, depuis 2013, Diabaté Abdoulaye est à l’œuvre. Le patron de Lanfiara Management Sports (LMS), qui revendique le slogan « votre ambition, notre mission« , a des idées plein la tête qu’il entend mettre au profit du footballeur africain.

C’est le sens des journées de détection qu’il organise du mercredi 11 au samedi 14 novembre prochain à Abidjan. Si le talent, la technique et le coffre athlétique sont autant d’éléments nécessaires à l’évolution du joueur, Diabaté Abdoulaye estime, en revanche, que « l’accompagnement et la cohérence de ses choix restent à la charge d’une bonne agence sportive. Le garant d’un bon suivi pour le bon déroulement d’une carrière d’élite sportive« . Aussi, a-t-il entrepris de « faire de la détection de jeunes footballeurs en leur imposant le circuit scolaire« . Une vision soutenue par le leitmotiv: « Football d’accord, école d’abord. »

A la faveur de ces 1ères journées de détection (appelées J’détecte), qui incluent des cours théoriques), l’agent FIFA a sollicité tout le mouvement sportif ivoirien pour capitaliser l’expertise des uns et des autres. Il s’agit, entre autres, des entraîneurs de renom dont Yeo Martial (vainqueur de la CAN 1992), Tia Gbonké (membre de la Direction technique nationale), Gbonké Tia (ex-sélectionneur) des Eléphants, de l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) ou encore des groupements des centres de formation. Un tournoi de football, en deux phases, couronnera ce rendez-vous qui mêle formation sportive et scolaire et qui aura lieu au stade Robert Champroux de Marcory.

EMGEY MARTIAL, à Abidjan

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports