Basket-Ball NBA : Les Hawks retirent le maillot de Dikembe Mutombo

dikembe mutombo

Grande année pour Dikembe Mutombo. Déjà élu au Hall of Fame et en attendant de voir son maillot être retiré à Denver, le pivot était hier soir à Atlanta pour voir son numéro #55 rejoindre le plafond de la Philips Arena.

Mardi, en marge du match Atlanta-Boston et en présence du commissionnaire de la NBA Adam Silver, le maillot n°55 de l’ancien pivot congolais Dikembe Mutombo (49 ans) a été retiré par les Hawks, où il a joué de 1996 à 2001 et où il avait reçu le titre de meilleur défenseur de la Ligue à trois reprises.

À la mi-temps du match face à Boston, le pivot a ainsi été honoré par Adam Silver, qui a loué ses qualités de basketteur mais aussi ses engagements caritatifs et notamment le financement d’un hôpital au Congo, qui a déjà soigné 140 000 personnes. Steve Smith était également présent pour rendre hommage au quadruple meilleur défenseur de la ligue.

« Je ne pensais pas que mon maillot serait retiré un jour », a confié le colosse à la voix si particulière. « Maintenant, on se souviendra de mon nom pour toujours ».

Pour l’occasion, la soirée a été rebaptisée « Block Party » et chaque spectateur s’est vu remettre une main en mousse avec l’index levé symbole du célèbre « Not In My House » de l’ancien intérieur de Denver, Philadelphie, Houston et bien sûr Atlanta. Pour leur part, les joueurs d’Atlanta ont porté sur leur maillot une pièce de tissu sur laquelle sera brodé le numéro 55 de « DeKe ».

Entré au Hall Of Fame en septembre dernier et membre des Hawks pendant 4 saisons et demie, Dikembe Mutombo y a été quatre fois All-Star et sacré deux fois meilleur défenseur de l’année.

Il est devenu par la même occasion le sixième Hawk à recevoir cet honneur après Bob Petitt, Dominique Wilkins, Lou Hudson, Jason Collier et Ted Turner (ancien propriétaire).

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com