Afrique Côte d’Ivoire: Le boycott du championnat n’aura pas lieu

cote d'ivoire cham nvo

Plus de doute! L’entame du championnat national longtemps soumise à une vague d’incertitudes sera, bel et bien effective, à partir de ce samedi 28 novembre. Aux dernières nouvelles, la dissidence des quelque six clubs appelant au boycott à la suite d’une réunion secrète, tenue jeudi soir, a faibli. Les membres de la coalition et leurs clubs respectifs, a-t-on appris de source proche de la Fédération, auraient en effet regagné leurs bases pour les rencontres de la première journée. Ainsi, le Sporting du président Diabaté Yssouf serait déjà à Abidjan en vue du choc contre l’Africa, l’AS Denguélé du président Koné Abdoulaye serait, quant à elle, à Bouaké pour y accueillir la SOA, sans oublier l’AS Tanda de l’Honorable Yéboua Cévérin, qui a pris ses quartiers à Abidjan pour étrenner son titre face au Stade. Inutile d’évoquer la présence de l’Asec à Abengourou (pour y défier l’ASI) parce que, cette fois-ci, le club de Me Roger Ouégnin a pris ses distances avec cette révolte de dernière minute.  La revendication, rappelons-le, tournait autour d’une revalorisation de la part initiale de la subvention à allouer avant tout début de championnat.

A ce sujet, la Ligue avait proposé 5 millions F CFA, un montant justifié par les problèmes de trésorerie en cours au niveau de la Fédération. Mais, alors que les clubs semblaient accordé leur violons avec celle-ci, au sortir de la rencontre de mercredi, des sons discordants se sont fait entendre. Jetant un voile épais sur la reprise du championnat.

Finalement, tout cela ne devrait être qu’un simple élément perturbateur. Car, les clubs sont avertis: celui qui joue pas, perdra par forfait et encourt les sanctions disciplinaires prévues par les règlements de la Fédération.

Rappelons que les clubs de Ligue1 (hormis les promus: Mooussou et Yopougon), ont perçu les arriérés de la subvention de 2014-2015 (11 millions F CFA), les droits télé (5 millions F CFA) ainsi qu’ne avance de la subvention de la nouvelle saison.

EMGEY MARTIAL

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports