Afrique Togo : Les premiers revers du nouveau comité de normalisation

togo

La mission assignée au nouveau Comité de Normalisation au Togo rencontre deja des difficultés. Dirigé par l’ancien ministre des Sports, Freitas Horacio, ce deuxième comité devra revoir le projet de statut et faire face au manque de financement pouvant les aider à réussir leur mandat de deux mois et demi.

En effet, dans une correspondance signée par le secrétaire général par intérim, Markus Kattner, la FIFA rejette le projet de statut envoyé par le comité de normalisation ; un projet qui devrait faire office d’adoption lors du congrès extraordinaire prochain.

« Après analyse du contenu du Projet de Statuts, …, nous regrettons de devoir vous informer qu’il ne répond pas aux exigences de la FIFA »

«  La FIFA a déjà élaboré une ébauche de statuts qui a été le fruit de deux séances de travail menés sur place en 2015 et réunissant la grande majorité des acteurs du football togolais ainsi que d’autres intéressés. Dans ce contexte, nous désirons ainsi insister sur le fait que toute nouvelle ébauche de vos statuts devra être basée sur l’ébauche finalisée par la FIFA cette année »  affirme l’instance mondiale du football.

Le manque de moyen constitue l’autre handicap pour le nouveau comité de normalisation :

« Nous avons également pris note de la demande de financement du comité de normalisation à laquelle il ne nous est pas possible de répondre favorablement » souligne le SG avant de poursuivre « comme vous le savez peut-être, les financements de la FIFA sont bloqués actuellement du fait des problèmes rencontrés sur place liés aux saisies d’huissier ».

« Nos services sont en contacts avec le KPMG Togo afin de résoudre les difficultés. Seulement alors, il sera possible de prévoir une éventuelle aide, mais il faudra certainement revoir le bien fondé des dépenses envisagées et leur montant ».

La réaction du comité de normalisation est attendue dans les prochains jours par les acteurs du football togolais ainsi que la FIFA!

 

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com