Football FIFA: Michel Platini retire sa candidature

UEFA President Michel Platini looks on at the beginning of the UEFA Executive Committee meeting in Prague December 9, 2010. The main items on the Prague agenda include an update on the EURO 2012 soccer tournament preparations, and the program and agenda for the XXXV UEFA Ordinary Congress in Paris on March 22, 2011. REUTERS/Petr Josek (CZECH REPUBLIC - Tags: SPORT SOCCER)

Michel Platini jette l’éponge. Dans un entretien à paraître ce vendredi dans l’Equipe, l’ancien international français, suspendu pour 8 ans de toute activité liée au football, a décidé de retirer sa candidature pour la présidence de la FIFA (Fédération internationale de football association).

« Je ne me présenterai pas à la présidence de la FIFA. Je retire ma candidature. Je ne peux plus, je n’ai plus le temps ni les moyens d’aller voir les électeurs, de rencontrer les gens, de me battre avec les autres. En me retirant, je fais le choix de me consacrer à ma défense par rapport à un dossier où on ne parle plus de corruption, de falsification, où il n’y a plus rien », a t-il indiqué.

« C’est une question de calendrier, mais pas seulement. Comment remporter une élection quand on est empêché de faire campagne ? Pourtant, quand Blatter s’est retiré, j’ai reçu 150 soutiens déclarés. Une centaine de lettres officielles de fédérations et une cinquantaine de promesses. Tout cela en deux jours. Aujourd’hui, je dois m’occuper de tous les recours, suivre les procédures. En plus des motivations qui doivent encore être rendues, il y aura, derrière, le TAS puis la commission présidée par Domenico Scala (en charge de la commission électorale de la FIFA) qui a dit que j’avais falsifié les comptes. (ironique) Ça ne se présente pas très bien. Je me suis battu comme je l’ai toujours fait dans ma vie mais on ne m’a pas donné la possibilité de concourir ce coup-ci« , a ajouté Platini.

Fin décembre, il a été sanctionné de concert avec Sepp Blatter, président démissionnaire de l’instance mondiale du football, dans le cadre d’un versement en février 2011 de deux millions de francs suisses (environ 1,8 million d’euros) pour une mission effectuée pour la Fifa entre 1998 et 2002.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com