Afrique Glo CAF Awards 2015: Aubameyang jubile, Yaya Touré crache sur l’Afrique

12494022_1511814425815020_743234257_o

Les Glo CAF Awards 2015 ont rendu leur verdict jeudi avec le sacre du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Il devance l’Ivoirien Yaya Touré et le Ghanéen Andre Ayew. Et forcément, les impressions ne sont pas les mêmes. Les vainqueurs jubilent, tandis que les vaincus sont amers.

Comme sur le podium de la cérémonie, Aubameyang est sobre et se fond toujours en remerciements sur ses réseaux sociaux officiels pour exprimer sa joie. « Merci à mon père, mon fils et sa mère, mes coéquipiers à Dortmund et en équipe nationale du Gabon. Merci au Seigneur et à tous« , peut-on lire notamment sur Instagram. L’ancien Stéphanois est ainsi rentré dans l’histoire du prix en devant le premier gabonais à l’emporter.

 


 » Yaya va s’occuper de Yaya et laisser l’Afrique se débrouiller »

L’Etat gabonais réserve d’ailleurs à Aubameyang un accueil de superstar ce vendredi à Libreville avec une parade avec le trophée dans la capitale puis une audience avec le Président Ali Bongo.

De son côté, Yaya Touré ne peut cacher sa déception. « Je suis beaucoup beaucoup déçu (sic). C’est triste de voir l’Afrique régir de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines« , a lâché au micro de RFI, Yaya Touré, visiblement très remonté de ne pas ajouter un 5è sacre consécutif continental à son palmarès.

« La Fifa, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! […] Je crois qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé, la CAF va y passer aussi. Yaya va s’occuper de Yaya et laisser l’Afrique se débrouiller. Comme on me le dit souvent, il ne faut pas trop s’occuper de l’Afrique parce que l’Afrique sera la première à te lâcher« , a t-il ajouté.

« Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable« , a conclu Yaya Touré.

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

4 Commentaires

  1. djalo kouadjo

    Yaya a pleinement raison. Les championnats européens sont-ils au-dessus des compétitions africaines?

    Bravo Champion d’Afrique 2015 je dis bien 2015

  2. JEAN KOUDJO

    YAYA TU ne peux pas tenir ces propos!!.Tu oublies vite, c’est tes prouesses en Man CITY qui t’avais permis de remporter ce trophé à plusieurs reprises et non ce que tu faisais en Afrique.Je suis désolé pour toi YAYA.

  3. C’est pathétique!!! Quelqu’un qui a été content d’être couronné par une instance, jette la même instance en pâture parce que celle-ci ne lui reconnait plus la même valeur. Que vaut Yaya Touré en cette année 2015? Simplement un « bon » footballeur. Je pense que à cet âge la fin est proche. Concentres-toi à autre chose dès lors.

  4. oui! effectivement,Mr Euge Liyama trouve là les mots justes pour faire comprendre à Yaya Touré que c’est ceux là même qui ont fait de toi ce que tu es devenu et c’est les mêmes qui te refuse ce même titre et voila que tu t’emprend a tes frères Africains et tu n’est même pas reconnaissant des performances d’un de tes petits frères qui est sur la même lancée que beaucoup de vos prédécesseurs,soit pas aigris!tu es grand et tu devrait en être fière c’est l’Afrique qui Gagne Yaya,merci

Comments are closed.