Afrique CHAN 2016 -Florent Ibenge : « La RDC devra faire face au 12e homme »

main-florent-ibenge-bonne-710x405

Les quarts de finale du CHAN se déroulent ce week-end. Avec comme premier rendez-vous un choc très prometteur samedi  à Kigali entre le Rwanda, pays organisateur, et la RD Congo.

En effet, la RDC qualifiée à l’issu de la 2e journée (grâce à ses victoires 3-0 et 4-2 face respectivement à l’Ethiopie et l’Angola) a fait tourner son effectif au cours de son dernier match de groupe puisque 5 de ses joueurs majeurs étaient sous le coup de la suspension en cas d’un nouvel avertissement. Et le sélectionneur Florent Ibenge n’a pas voulu prendre des risques. N’empêche qu’il devra sortir le grand jeu samedi contre le Rwanda pays hôte.

Ce que l’on sait de la RD Congo, c’est qu’elle est là pour remporter le CHAN. Florent Ibenge l’a dit sur le site de la CAF, avant même de débarquer au Rwanda. « Quand la sélection nationale ou un club part en campagne continentale, il le fait avec pour seul objectif de remporter le trophée ». Cela a le mérite de la clarté et ne ressemble en rien à de la forfanterie. Cette fois il est devant une tâche à la portée de son équipe au vu du premier tour et de l’efficacité de ses attaquants mais il y a un hic. « Il n’est jamais facile d’affronter une équipe devant son public. La RD Congo devra faire face au 12e homme, mais nous n’avons pas peur. Notre priorité est de nous qualifier pour les demi-finales ».

Le 10 janvier dernier, à Gisenyi, sur les rives du Lac Kivu, qui sépare les deux pays, le Rwanda s’imposait 1 but à 0 face à son voisin congolais, en match amical de préparation au CHAN. Les deux équipes sont de nouveau face à face aujourd’hui, mais c’est une place en demi-finale de la compétition qui est en jeu. Alors, si l’émotion sera au rendez-vous, il ne faudra pas oublier l’enjeu, estime le sélectionneur de la RDC Florent Ibengé au micro de RFI.

« C’est un match entre voisins, c’est un derby, explique-t-il. Il y a beaucoup de passion là-dessus. Les joueurs en sont conscients, ils connaissent l’histoire et on a envie d’arriver sur le terrain avec le jeu qui va dépasser l’enjeu. Parce que des fois, on a tellement d’émotion qu’on ne se libère pas. Là, il faut dépasser cela et juste penser à jouer le meilleur match possible pour aller en demi-finale. »

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. La RDCongo a des jeunes talentueux qui sont patronés par le Doyen Joël Kimwaki, meilleur défenseur du TP Mazembe. A moins que les Arbitres parviennent à aider les adversaires de la RDCongo, sinon la Coupe de ce Chan 2016 sera remportée par les Léopards de la RDC. Signé, Commissaire Vicky

Comments are closed.