Afrique CHAN 2016 : La RD Congo passe, le Rwanda trépasse

rd congo

Quel match ! La RD Congo s’est finalement qualifiée pour les demi-finales du Championnat d’ Afrique des Nations aux dépens du pays hôte, le Rwanda (2-1). Et ça s’est joué dans les prolongations.

Les deux équipes ont fait jeu égal à l’issue du temps réglementaire (1-1). Les Congolais ont ouvert le score grâce à Doxa Gikanji qui d’une frappe limpide, a laissé pantois le goal des Amavubis (10’). Malgré la volonté des joueurs du pays hôte, le score ne bougera pas jusqu’à la fin de la première mi-temps

De retour des vestiaires, les Rwandais ont essayé de revenir au score en multipliant des velléités offensives. Ils ont auront gain de cause par le truchement de Ernest Sugira (1-1, 56’).

Les deux sélections ont terminé la partie sur ce score nul et sont obligées de jouer les prolongations.

Les Rwandais seront plus dangereux en début des prolongations avec une occasion nette de but mais vendangée par Sugira lors des 15 premières minutes.  Au retour, Kimwaki et ses coéquipiers subissaient toujours des assauts des rwandais mais tiennent bien. Et suite à une descente, les Congolais vont surprendre leur adversaire suite à un centre venu de la droite. Padou Bompunga va tromper (112′) le goal rwandais qui a fait une mauvaise appréciation.

La compétition s’arrête ainsi pour le Rwanda qui a pourtant fait un bon parcours.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Cette histoire de foot congolais ça sent aussi en plein nez la manipulation politique. Il paraît que les autorités kabilistes ont même payé les billets et les transports aux fans congolais pour aller voir le match à Kigali. Y compris les billets d’avions de Kinshasa. Une façon d’amadouer l’opinion publique congolaise récalcitrant au glissement électoral. Ceci me rappelle que, comme par hasard, à chaque fois qu’il y avait une échéance électorale congolaise où le pouvoir de Kabila était remis en jeu, il faisait en sorte qu’il y ait un éclatement d’une guerre à l’Est du pays…Sensibles au sort des kivutiens, les congolais tombés dans cette manipulation, votaient pour lui. Aura t-il la même chance avec la CHAN ? Rien n’est impossible….

Comments are closed.