Afrique CHAN 2016: Rwanda – RD Congo ou le derby de la compétition !

Rwanda chan

Rwanda-RD Congo est le derby du Chan 2016. C’est aussi le match des quarts de finale qui, probablement, verra le stade de Kigali faire le plein, vu que les deux pays sont situés l’un à côté de l’autre.

Vainqueur de la Côte d’Ivoire et du Gabon lors de ses deux premiers matchs des phases de groupe, le Rwanda s’est incliné contre le Maroc à la troisième rencontre. Même si l’équipe qui a joué cette rencontre était en grande partie composée de remplaçants, c’est la preuve que les Amavoubis doivent faire très attention. Le fait d’être le pays organisateur et de jouer au stade Amahoro ne les épargne pas d’une surprise, surtout qu’il s’agit d’une rencontre à élimination directe. Par ailleurs, la victoire contre les Léopards lors du match de préparation joué contre la RD Congo ne doit pas être un motif de suffisance pour les Amavoubis. Leur sélectionneur, Jonathan McKinstry, en a conscience.

« A choisir j’aurais préféré une autre équipe. La RD Congo a démarré la compétition en fanfare en marquant beaucoup de buts. Les Léopards, vainqueur de la première édition en 2009, se sont inscrits comme les favoris de l’épreuve. J’ajoute que c’est un derby, ce qui renforce la rivalité entre nos deux équipes et, surtout, la volonté de ne pas perdre. Il faudra que nous soyons très méfiants et très concentrés. Pas de droit à l’erreur. Nous devrons être à notre meilleur niveau », a-t-il déclaré.

La RD Congo a eu un parcours presque identique à celui de son adversaire du jour. Après deux victoires contre l’Ethiopie et l’Angola, les Léopards se sont fait corrigés contre le Cameroun lors de leur troisième rencontre de poule. La preuve que certaines choses doivent être corrigées si Florent Ibenge et ses hommes veulent aller loin dans la compétition et remporter le trophée comme ce fut le cas en 2009. « Quand la sélection nationale ou un club part en campagne continentale, il le fait avec pour seul objectif de remporter le trophée », a fait savoir le coach des Léopards. Mais pour remporter la Coupe, la RD Congo doit d’abord se défaire du pays organisateur. Une tâche loin d’être facile.

Qui du Rwanda ou de la RD Congo l’emportera ce samedi ? La réponse à 13H00 GMT, heure du coup d’envoi de la rencontre.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com