Afrique Adebayor, Niasse, Doumbia, …: le top 10 des transferts africains du mercato

02_27002036_190d5d_2658965a

Le mercato hivernal a fermé ses portes en Europe lundi. Il a notamment permis à plusieurs joueurs de changer d’air ou à certains de retrouver un point de chute après des mois de galère. Voici pour vous les Top 5 des transferts africains de ce mois de janvier.

Emmanuel Adebayor: après 3 mois au chômage, l’attaquant togolais  finalement dit oui à Crystal palace. Ils ‘est engagé jusqu’à la fin de la saison avec pour objectif de terminer meilleur buteur africain de Premier league. Pour cela, il lui faudra inscrire 9 buts et dépasser le total de Didier Drogba (104).

Baye Oumar Niasse: C’est surement le transfert retentissant de ce mercato. L’attaquant sénégalais est devenu le deuxième plus gros transfert d’un Lion de la Teranga après El Hadji Diouf. En provenance du Lokomotiv Moscou (13 buts et 10 assists en 23 apparitions cette saison), Niasse s’est engagé pour 18 millions d’euros avec Everton en Premier league jusqu’en 2020.

 

Seydou Doumbia: Newcastle a été l’un des clubs les plus actifs du marché. Les Magpies ont clôturé leur recrutement en enrômlant l’attaquant ivoirien. Il s’est engagé en prêt jusqu’à la fin de la saison et pourrait aider grâce à son efficacité devant le but le club à rester en Premier league. khazrii

Wahbi Khazri: son choix a interpellé plus d’un. Dans un club qui peut prétendre à une place européenne à la fin de la saison (Bordeaux), le Tunisien a décidé de s’engager avec le 19è de Premier league. Mais pour l’intéressé, il s’agit du bon moment pour donner un autre sens à sa carrière. L’ancien Bastiais a signé donc à Sunderland.

Gervinho: Surement le transfert improbable de ce mercato. Si la Chine a animé le marché, voire Gervinho quitter l’AS Rome a surpris plus d’un. Mais l’Ivoirien a visiblement pesé tous les contours de son choix vers le Hebei Fortune FC.

elnnyy

 

Mohamed El Neny: Très sage sur le marché, arsenal a recruté l’Egyptien pour notamment pallier ses nombreuses blessures au milieu de terrain. Le Pharaon espère connaitre une meilleure carrière en Premier league que son compatriote Mohamed Salah passé telle une ombre à Chelsea.

Stéphane Mbia: en difficulté à Trabzonspor en Turquie, le capitaine des Lions indomptables a filé en Chine comme Gervinho. d’ailleurs, ils évolueront dans le même club.  


Papy Djilobodji: A peine arrivé, il a déjà disputé deux matchs et impressionné les observateurs allemands. Et pourtant, en 6 mois, le défenseur sénégalais n’a participé qu’à 2 minutes d ejeu avec Chelsea. Au Werder Brème, papy devrait se faire une nouvelle santé.

Thievy Bifouma: le Congolais ne jouait quasiment pas à Grenade. A Reims, il atterri dans une formation en lutte pour le maintien. Rien de mieux pour se mettre en jambes avant le début des éliminatoires de la CAN 2017 avec les Diables rouges.

Henri Saivet: Bordeaux a perdu un bon joueur. Mais l’Angleterre a le luxe d’ en attirer aussi. Le Sénégalais a préféré le lutte pour le maintien avec Newcastle.

On peut également évoquer le prêt du Ghanéen Christian Atsu à Malaga ou encore le transfert du Marocain Nordin Amrabat à Watford.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com