Afrique Quand Feghouli drague les franco-algériens !

Valencia's Algerian midfielder Sofiane Feghouli gives a press conference at the Parc des Princes stadium in Paris, on the eve of an UEFA Champions League round of 16 second leg football match against Paris Saint-Germain (PSG).   AFP PHOTO / FRANCK FIFE        (Photo credit should read FRANCK FIFE/AFP/Getty Images)

Alors que l’Algérie essaye de convaincre notamment Yassine Benzia et Adam Ounas de rejoindre les Fennecs, la FAF (Fédération algérienne de football) peut compter sur Sofiane Feghouli. Lui aussi aurait pu jouer pour la France mais à choisi le pays de ses parents.

Et pour convaincre les binationaux qui hésitent, Feghouli dresse le cours d’histoire politique. Extraits d’une interview accordée à la Gazette du fennec.

« Il ne faut pas oublier l’histoire entre la France et l’Algérie. Moi, avec le temps, j’ai appris mon histoire. Voilà, il y a des choses qui se sont passées… en plus, nous, les Franco-Algériens, on a une place dans la société ou c’est difficile… bref… pour plein de choses, moi, pour les nouveaux jeunes qui vont arriver, je leur dis ‘n’hésitez pas, allez pour le pays de vos parents, parce que vos grands-parents ont souffert pour être acceptés’ »

« Pour moi, il n’y a pas à discuter. Juste parce qu’il y a eu des trucs très graves qui se sont passés, dans l’histoire, mais eux (les jeunes Franco-Algériens, NDLR) ne sont pas conscients parce qu’ils sont jeunes. […] Dans cette société française, on n’est pas acceptés. Faut pas se mentir, c’est difficile pour nous, nos parents, ce sont des Algériens« .

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

4 Commentaires

  1. ça vous dérange de dire la simple réalité le joueur a tous résumé c’est la réalité de la société française

  2. Africa Top Sports est un site africain il me semble ?? Vous devriez encourager les propos de Feghouli un Algérien fière et patriote……Feghouli ne « drague » personne c’est le Capitaine de l’Algérie et dit tout haut ce que bcp d’Africains pensent tout bas…..sortez de votre esprit de colonisé M. le journaliste Steven LAVON

  3. Sofiane a dit une pire réalité ça toujours était comme ça et ses valable pour les afro français qui hésitent encore

  4. Facile de choisir l’Algérie si la France ne l’a pas appelé en équipe de France…

    Et si la vie est dur pour les franco algériens en France, elle l’est encore plus en Algérie : discriminations, injustices, arnaques… Dans un marche de l’emploi deja tendu, les binationnaux qui cherchent du boulot en Algerie sont très mal vus.

    Et aujourd’hui même l’État algérien s’y met en institutionnalisant cette triste réalité, puisqu’il veut inscrire dans la Constitution l’interdiction a tout binational d’exercer les hautes fonctions de l’État. Une façon a peine déguisé d’empêcher le retour au pays pour la diaspora compétente, pour les empêcher de venir aider le pays, de renouveler les élites politiques, de revoir les finances, le développement, économies de nos pays moribonds…

    Bref, on nous encourage a rentrer avec vos pieds (pour taper dans un ballon) mais surtout pas avec notre tête, nos competences, notre esprit critique, nos espoirs de changement. Peut-etre que le risque est trop grand de mettre a jour toutes les affaires de corruption, de pistonnage, d’incompétence…

    De toute façon, en Algérie comme dans toute l’Afrique, des qu’on parle de l’Histoire coloniale, ce n’est pas pour rendre honneur aux martyrs, mais plutôt pour instrumentaliser l’Histoire, légitimer son fauteuil, prouver son pseudo amour de la patrie.

    Enfin, si nos parents sont venus en France, chez le grand méchant colonisateur, c’est bien la preuve qu’il y a un problème. A moins que nos parents aussi ignorent l’histoire de la decolonisation, celle de leur propre enfance ?! Monsieur Feghouli, si vous préférez garder vos oeilleres et vous laisser manipuler, ce n’est pas une raison pour manipuler les autres !

Comments are closed.