Afrique Infantino, président de la FIFA: une bonne nouvelle pour le continent noir ?

giannifi

Gianni Infantino est le nouveau président de la FIFA (Fédération internationale de football association). Il a été élu vendredi avec 115 voix devant le Sheikh Salman (88 voix). A 45 ans, l’Italo-suisse porte désormais l’espoir du renouveau de l’instance mondiale mais aussi celui du développement de la discipline en Afrique. Mais que propose t-il au continent noir ?

« Je propose par exemple l’augmentation du nombre de membres qui doivent siéger au comité exécutif de la Fifa. L’Afrique passerait ainsi de quatre à sept membres. Je propose aussi la Coupe du monde à 40, avec au moins deux équipes africaines supplémentaires« , confiait il y a encore quelques heures Gianni Infantino à Jeune Afrique.

Séduire l’Afrique !

Malgré toutes ces promesses, le désormais ancien secrétaire général de l’UEFA n’était pas le préféré de l’Afrique. Fin janvier, la CAF (Confédération africaine de football) appelle ses membres à voter en bloc pour le Sheikh Salman bin Ibrahim al Khalifa. Mais Infantino était sûr de son fait: « C’est la position du comité exécutif, ce n’est pas toute la CAF. J’entends les associations nationales. Ces quatre derniers mois, j’ai beaucoup voyagé pour aller voir sur place ce dont les fédérations ont besoin. Je suis donc confiant du soutien de l’Afrique. D’autant que j’ai un programme spécifique pour le continent. Je ne suis pas un homme politique, mais un homme d’actions. Ce qui est bénéfique pour l’Afrique« . Gagné !

Une chose est sure. A voir les résultats du second tour, le continent noir n’a pas suivi « en bloc » la consigne de vote de la CAF. Certains pays africains ont sans doute été séduit par les promesses d’Infantino qui annonçait ce matin même vouloir « redistribuer 25% des revenus de la FIFA aux fédérations nationales. C’est votre argent, c’est l’argent des fédérations« . En outre, chaque fédération affiliée à la FIFA recevra un million de dollars sur quatre ans dans le cadre du Programme d’assistance financière (PAF) établi en 1999, ainsi que plusieurs millions de dollars dans le cadre des Programmes de soutien au développement. Infantino entend verser 5 millions de dollars sur 4 ans à chaque fédération et un million de dollars de plus aux fédérations isolées, pour financer leurs frais de transport.

L’Afrique croise donc les doigts…

Gianni Infantino est le nouveau président de la FIFA !

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. TCHOMO LEONARD

    A quand il organisera la coupe du monde en Afrique? Du moins avec le système rotatoire que son prédécesseur à mis sur pied.

Comments are closed.