Afrique Benik Afobe : « J’ai besoin de jouer pour le Congo »

Benik Afobe

Benik Afobe, ex-international Espoirs anglais, va-t-il porter les couleurs de l’équipe de RDC les 26 et 29 mars 2016 face à l’Angola ? Cet attaquant de 23 ans, né en Angleterre, a été sélectionné pour disputer les 3e et 4e journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2017. Le joueur de Bournemouth fait partie d’une liste des Léopards.  Mais selon Radio Okapi, Afobe ne devrait pas jouer. Il doit poursuivre ses démarches administratives au sujet de sa nationalité.

Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à choisir la sélection congolaise, il a affirmé s’être toujours vu comme un Congolais. «Depuis mon enfance, mes parents m’ont toujours appris le lingala. Je me vois toujours comme Congolais quand bien même je n’ai jamais été au pays. J’ai besoin de jouer pour le Congo. J’ai réuni tous mes papiers», a confié le jeune attaquant qui a remporté le championnat d’Europe des moins de 17 ans avec l’Angleterre en 2010.

Alors qu’il foule le sol congolais pour la première fois, l’attaquant a reconnu la RDC était différente de l’Angleterre. «Je vis dans une ville dénommée Bournemouth qui n’est pas aussi vaste. Je suis très content de ce que j’ai vu ici», a-t-il déclaré, lundi 21 mars.

Benik Afobe est très optimiste sur l’avenir des Léopards. «Je suis sûr que nous allons nous qualifier pour la Can 2017 et la Coupe du Monde 2018», a-t-il fait savoir.

Florent Ibenge, le sélectionneur de la RDC, poursuit en tout cas sa campagne de recrutement de joueurs binationaux. Les Léopards comptent en effet se qualifier pour la CAN 2017 et ambitionnent de remporter la phase finale au Gabon.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com