Afrique Elim CAN 2017 : Victoire obligatoire pour les Léopards selon Ibenge

IMG-20160322-WA0008-810x608

Les Léopards de la RDC sont actuellement en plein préparation pour la rencontre contre l’Angola dans le cadre du match de la troisième et quatrième journée du groupe B des éliminatoires de la CAN 2017. La RDC reçoit samedi 26 mars au stade des Martyrs de Kinshasa, l’Angola, avant leur deuxième confrontation mercredi 29 mars à Luanda. Pour ces deux rencontres, le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge est conscient que cette double confrontation sera déterminante pour la qualification à la CAN. Raison pour laquelle, pour le technicien congolais, cette double confrontation doit être soldée par des victoires pour les Léopards.

«On doit travailler pour gagner ces deux matches, parce qu’on se doit d’être au Gabon. Et pour y être, ces deux matches sont vraiment primordiaux, a affirmé Florent Ibenge à Radio Okapi. Étant qu’entraineur, je suis plus tôt un réducteur de certitude. Le fait d’avoir joué l’Angola à deux reprises fait qu’on le connait un peu mieux. Et lui aussi nous connait mieux. Donc, on est sur le même pied d’égalité.»

Quant à la non-sélection de Parfait Mandanda, il s’est justifié en ces termes: «On a prévenu Mandanda depuis longtemps. Il fallait qu’il soit titulaire dans son club. Malheureusement, il ne l’a pas été. Donc pour cette double confrontation, il n’est pas là. Mais, pour autant, il n’est pas éliminé parce qu’il est un candidat potentiel à cette place de titulaire. Il l’a déjà montré, il a fait de très bonnes choses. Donc, tout ce que je lui souhaite, c’est de trouver un club où il puisse jouer et de revenir très fort en équipe nationale.»

Florent Ibenge , a par ailleurs, l’existence d’une bonne compétitivité entre les joueurs professionnels et les locaux. «Si j’ai retenu dix joueurs locaux, qui ont pris part au Chan- Rwanda, c’est parce qu’ils ont avancé. Leur compétitivité est montée. La concurrence est plus tôt en faveur des locaux en ce moment», a-t-il précisé.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com