Afrique Elimi CAN 2017: L’Afrique du Sud tient en échec le Cameroun

cameroun-twitter-selectionneur

C’est un scénario totalement inattendu qui se déroule à Limbé ce samedi après-midi. Le Cameroun et l’Afrique du Sud n’ont pu se départager (2-2), pour le compte de la 3eme journée des éliminatoires de la CAN 2017. Un résultat qui condamne pratiquement les Bafana Bafana dans ce groupe M.

Le premier match des Lions indomptables au nouveau Stade de Limbé (côte ouest) ne restera pas un bon souvenir pour les Camerounais. De ce 26 mars 2016, ils retiendront surtout un lob sublime du Sud-Africain Hlompho Alpheus Kekana (1-2, 50e). Le défenseur des Mamelodi Sundowns aurait en effet pu offrir une précieuse victoire 2-1 aux Bafana Bafana, avec un tir de plus de 50 mètres qui a surpris le gardien Guy Rolland Ndy Assembe.

Devant le public de ce nouveau stade, les Lions Indomptables, privés de leur trio offensif habituel Choupo Moting-Aboubakar-Njie, s’assuraient d’emblée la possession de la balle. Sans rien n’en faire d’intéressant. Il suffisait d’une perte de balle et d’une transmission rapide à Rantie, pour que le petit attaquant se joue d’une arrière-garde mal alignée et aille battre Ndy Assembe, trop court dans sa sortie (18eme, 0-1). Après un début de match tonitruant, les sud-africains vont prendre le devant dans le match de manière surprenante. On jouait la 17ème minute. Les joueurs ont donc accusé le coup sur le terrain et le contrôle du match a complètement changé. Les sud-africains gèrent, les Lions doutent.  Les Bafana Bafana n’étaient en suite guère mis en danger par des Camerounais trop imprécis. Jusqu’au temps additionnel de la première période, qui voyait Sébastien Siani régler la mire de façon spectaculaire en envoyant un missile imparable au fond des filets de Khune (45eme +2, 1-1).

Un second but sud-africain qui va faire le tour du monde. Ayant vu le gardien Ndy Assembé en position totalement avancée, Hlompho Alpheus Kekana ne se pose pas de question et catapulte la balle dans les filets. Il était à plus de 55 mètres des buts camerounais. 1-2 pour l’Afrique du Sud.

Mais la 3e journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 n’a pas viré au fiasco grâce à Nicolas Nkoulou. Le défenseur a en effet égalisé d’un coup de tête (2-2, 66e), inscrivant au passage son premier but avec le Cameroun, après une soixantaine de matches internationaux.

 

Les onzes de départ :

Cameroun : Ndy Assembe – Nyom, Nkoulou, Chedjou, Bedimo – Mbia, Siani, Mandjeck – Zoua, Bekamenga, Salli.

Afrique du Sud : Khune – Ngcongca, Hlatshwayo, Mathoho, Matlaba – Jali, Kekana, Masango, Makola – Rantie, Gabuza.

 

Classement du groupe M : 1. Cameroun, 7 pts (+2). 2. Mauritanie, 6 pts (+2). 3. Afrique du Sud, 2 pts (-1) 4. Gambie, 1 pt (-2).

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com