Afrique CAN Futsal 2016 : 1ère journée dans le groupe B, Egypte-Libye, Angola-Maroc

futsal_2

La CAN Futsal 2016 se poursuit ce samedi avec la première journée dans le groupe B. La première rencontre de cette poule de la CAN Futsal 2016 verra l’Egypte affronter la Libye.

Vainqueur à 3 reprises de la CAN Futsal, l’Egypte fait office de favori logique. Même si le trophée lui a échappé lors de la dernière édition en 2008 en Libye où l’Egypte a perdu en finale, 3-4, face au pays hôte. C’est le seul pays africain à avoir participé à la Coupe du Monde sans discontinuer depuis 1996. Les Egyptiens se sont hissés au 2 e tour en 2000 et 2012.

Malgré des pesanteurs liées à la situation sociopolitique du pays, le dernier vainqueur de la compétition a tenu son rang en se qualifiant pour cette 5e édition face au Soudan. La Libye retrouvera dès le match d’ouverture du groupe B, l’Egypte, une vieille connaissance, avec qui la Lybie a représenté l’Afrique à la Coupe du monde en 2008 et 2012.

Pour la seconde rencontre de ce groupe l’Angola sera face au Maroc. L’Angola, une autre sélection dont on ne vendra pas chère la peau sur le papier. Mais attention car ce pays lusophone sait pouvoir s’inspirer du Brésil et Portugal qui sont des références en matière de futsal. On a pu s’en rendre compte durant les éliminatoires de la CAN Futsal où l’Angola s’est qualifié aux dépens du Cameroun en l’emportant à l’aller à Yaoundé et au retour à Luanda.

Finaliste en 2000, 3e en 2004 et 2008, le Maroc est un prétendant sérieux au titre, même s’il se retrouve dans un groupe dit de la mort, parce qu’il regroupe les deux seuls pays à avoir déjà remporté la compétition : l’Egypte et la Libye. Le 3e représentant de l’Afrique lors de la dernière Coupe du Monde, Thaïlande 2012, a été sans pitié pour la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires de cette CAN Futsal, Afrique du Sud 2016.

Le programme de samedi 16 – Groupe B (heure en GMT)

12H, Egypte-Libye

15H, Angola-Maroc

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com