Afrique Togo : La fondation Issa Hayatou fait don de matériel sportif et vient en aide aux personnes vulnérables

Issa Hayatou

La fondation internationale Issa Hayatou poursuit sa mission, celle de promouvoir le football africain à la base, de fournir des matériels sportifs aux centres de formations d’Afrique et autres d’œuvrer dans l’humanitaire. Ainsi ce vendredi dans un hôtel à Lomé (capital du Togo), elle a remis de matériel sportif à deux clubs et ligue du Togo, un orphelinat, et a donné une enveloppe de 500 000 F cfa à Benoit Messan Gnamey, ancien journaliste du Togo et une bourse d’étude d’une valeur d’un million F cfa à Ayih Zalesky, qui se trouve en Chine pour ses études universitaires.

dyto«Cela rentre dans la vision du président Issa Hayatou. Le docteur Hayatou qui a tant donné à l’Afrique, a décidé à travers la fondation d’aller plus en profondeur en permettant aux jeunes de bénéficier du minimum, naturellement de matériel sportif, a laissé entendre le président de la fondation, l’Ivoirien Anoï Niniba lors de la cérémonie de remise. Nous ne fonctionnons pas seulement au Togo, mais nous avons visité beaucoup de pays africains où nous avons fait des dons ici et là. Pour nous c’est une question classique, ça ne sort pas de l’ordinaire. Nous travaillons dans la vision du président Issa Hayatou. Nous sommes une ONG, nous sommes dans le social, nous sommes dans l’humanitaire et aussi nous prônons la promotion de la paix par le football. Le football est le grand facteur de rassemblement. C’est pourquoi je dis qu’il faut donner au football les chances de s’épanouir davantage dans les pays africains. Dans le cadre de nos activités, nous avons appuyé modestement notre grand frère Messan Gnamey et un jeune togolais qui est en Chine » agouwa

Présent également lors de la remise grâce à son fauteuil roulant, le doyen des journalistes a placé ses mots pour dire merci aux donateurs après avoir relevé l’importance du football dans le développement social.

« La famille du football est très grande et ce que chacun de nous fait chaque jour pour ce football est important pour son développement. Nous avons été à une certaine époque des journalistes sportifs, foulant des pieds des stades africains et d’ailleurs, dont certains d’entre nous sont déjà partis ; Aboubacar Kanté, Diallo et autres. L’Afrique a beaucoup de potentialités et nous devons compter sur nos propres forces, sur les forces de l’Afrique et l’un de ses fils qui a été porté très haut, l’un d’entre eux s’appelle Issa Hayatou. Qui penserait qu’un jour, Issa Hayatou allait prendre le fauteuil de président de la FIFA? Lui-même avait voulu, mais à l’époque il ne l’avait pas eu. Il n’y a que Dieu, il n’y a que le destin qui amène l’homme à l’endroit précis et ça été le cas de Issa Hayatou. Il a surmonté beaucoup de difficultés mais il a tenu bon jusqu’à présent et nous profitons de cet instant pour le féliciter en même que nous le remercieront pour ce qu’il a fait en mettant en place la fondation internationale Issa Hayatou. Monsieur, vous voulez bien  transmettre au président Issa Hayatou, nos sentiments de profondes gratitudes pour le geste qu’il a posé à l’endroit du monde sportif togolais»  a dit Messan Gnamey.

gnamey

Ont pris part à cette cérémonie de remise, les responsables des clubs concernés ainsi que la Fédération Togolaise de Football, qui a donné sa parole pour accompagner les gestes de la fondation Issa Hayatou.

La fondation n’est pas à son premier coup d’essai. Elle a déjà décerné des distinctions à certains responsables africains qui ont marqué par leur geste, le football africain. Il s’agit notamment du président du Togo, Faure Gnassingbé et le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

 

Les bénéficiaires et les lots

  • Equipe de jeunes footballeurs de l’orphelinat « La Solution » = 12 ballons et un jeu de maillots complet
  • Agouwa de Koussountou = 15 ballons et un jeu de maillots complet
  • Dyto = 25 ballons et un jeu de maillots complet
  • Ligue de Lomé-Golfe = 25 ballons
  • Messan Gnamey = Une enveloppe de 500 000 FCFA
  • Ayi Zalesky = Une bourse d’étude d’une valeur de d’un million (1 000 000F cfa)
Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com