Autres Sports Cyclisme: Le Burkinabé Sorgho vainqueur, tout sur le 25è Tour du Togo

tourtg

Mathias Sorgho a terminé dans le maillot jaune de vainqueur du 25è Tour cycliste international du Togo dimanche à Lomé. Détenteur du maillot de leader depuis la 2è étape, le Burkinabé a profité du travail de son équipe pour le conserver jusqu’à la fin de l’épreuve.

Dimanche sur le circuit Lomé-Lomé (60 km), c’est l’Ivoirien Bassirou Konté qui s’est imposé au sprint en 1h 34 min 35 sec devant Sorgho et Abou Sanogo. C’était la deuxième victoire d’étape de Konté après celle 4è. Au fil des journées dans cette compétition, Ivoiriens et Burkinabés se sont relayés pour remporter les étapes (4 pour les Eléphants et 1 pour les Etalons). Seul le Sénégalais Becaye Traoré a bousculé l’ordre établi lors de la 5è étape.

Les récompenses…

Au classement général aux points, l’Ivoirien Abou Sanogo l’emporte avec 137 points devant Sorgho (136) et Becaye (120). Le premier togolais est classé 11è avec 63 points.

Le maillot du meilleure grimpeur revient au Sénégalais Traoré Becaye. Il devance le Congolais Klaviro Mohindo et Mathias Sorgho.

Le Burkina Faso remporte le classement par équipes devant la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Le Togo se classe 5è.

Le Burkinabé Seydou Bamogo vainqueur du Tour l’année dernière fini avec le maillot vert des sprinteurs devant les Nigérians Emmanuel Innocent et John Preye.

Enfin au classement général, Sorgho termine le Tour en 16h 32 min 15 sec devant le Français Mickael Hugonnier à 41 secondes. le Sénégalais Traoré Becaye complète le podium avec 1 min de retard sur le leader.

Et les Togolais dans tout ça ?

En dehors de la 1ère étape ou 3 se sont hissés dans les 6 premiers de l’arrivée, les Togolais se sont par la suite éteints. A l’image d’Abdoul Raouf Akanga, espoir du cyclisme togolais. Néanmoins Edem Daku et ses coéquipiers ont montré beaucoup de détermination. Une valeur sur laquelle devra construire la FTC (Fédération togolaise de cyclisme) pour les prochaines compétitions.

56 coureurs venus de 8 pays (Burkina Faso, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Nigeria, RD Congo, France et Togo) ont participé à cette 25e édition qui s’est courue sur un total 639,5  km de distance.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com